Aller au contenu

Bédière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue aérienne de bédières à la surface du glacier Root, en Alaska.
Bédières sur le glacier d'Aletsch en Suisse.

Une bédière est une rivière ou un torrent parcourant la surface d'un glacier. Elle est alimenté par les eaux de fonte partielle de la glace en été ou par des pluies saisonnières[1].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le terme provient du latin bediara dérivant lui-même du mot gaulois bedo signifiant « canal » ; « bief » a la même étymologie.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Les bédières peuvent donner naissance à des torrents de montagne lorsqu'elles arrivent au front glaciaire ou bien peuvent s'engouffrer dans un moulin (crevasse ou, lorsqu'elle est entraînée vers l'aval et se referme, puits) et rejoindre l'intérieur du glacier. Le débit d'une bédière peut être très variable, pouvant aller du simple filet d'eau à celui d'une véritable rivière.

On les rencontre sur tous les types de glaciers mais les plus grandes se trouvent sur les inlandsis et les calottes glaciaires.

Diagramme représentant les écoulements supra-glaciaires (bédières), intra-glaciaires, sous-glaciaires et pro-glaciaires[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Didier Ravail, Gunther Braun, Le vocabulaire géographique en français, anglais, allemand, Publibook, , p. 26
  2. Légende : firn (en) (d'un vieux mot germanique firni « ancien, de l'année dernière », désignant la glace de névé peu compacte à cristaux intermédiaires entre la neige et la glace de glacier), slush (bouillie de glace (en)).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Luc Moreau, « L'exploration du cryokarst glaciaire et son intérêt scientifique pour l'étude du drainage des eaux de fonte : porches, cavités, crevasses, bédières et moulins », Cahiers de Géographie, no 8,‎ , p. 163-170
  • (en) Karson Sudlow, Simonne S. Tremblay & Rolf D. Vinebrooke, « Glacial stream ecosystems and epilithic algal communities under a warming climate », Environmental Reviews, vol. 31, no 3,‎ , p. 471-483 (DOI 10.1139/er-2022-0114)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]