Bâtiment de la vieille poste à Aranđelovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de la vieille poste à Aranđelovac
Зграда Старе поште у Аранђеловцу
Zgrada Stare pošte u Aranđelovcu
Vue du bâtiment.
Présentation
Construction
XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de la vieille poste à Aranđelovac (en serbe cyrillique : Зграда Старе поште у Аранђеловцу ; en serbe latin : Zgrada Stare pošte u Aranđelovcu) se trouve à Aranđelovac, dans le district de Šumadija, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 955)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, situé 72 rue Knjaza Miloša, revêt une importance à la fois historique pour le développement des postes et télécommunications et architecturale en tant qu'exemple d'architecture urbaine du XIXe siècle[2]. D'après les données conservées à Aranđelovac, on suppose qu'il a été achevé en 1872[2].

De plan rectangulaire, il est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage. Il dispose d'un toit à quatre pans recouvert de tuiles surmonté d'un ensemble de cheminées[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b et c (sr) « Zgrada Stare pošte », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]