Bâtiment de la bibliothèque nationale « Resavska škola » à Despotovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Bâtiment de la bibliothèque nationale « Resavska škola » à Despotovac
Зграда народне библиотеке „Ресавска школа“ у Деспотовцу
Zgrada narodne biblioteke „Resavska škola“ u Despotovcu
Despotovac Library.JPG
Vue du bâtiment.
Présentation
Style
Construction
1903-1905
Statut patrimonial
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

Le bâtiment de la bibliothèque nationale « Resavska škola » à Despotovac (en serbe cyrillique : Зграда народне библиотеке „Ресавска школа“ у Деспотовцу ; en serbe latin : Zgrada narodne biblioteke „Resavska škola“ u Despotovcu) se trouve à Despotovac, dans le district de Pomoravlje, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1485)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, situé 18 rue despota Stefana Lazarevića, a été construit entre 1903 et 1905 pour les besoins de l'administration du district[2]. Il est édifié en pierres et en briques et repose sur un socle en pierres ; il est doté d'un toit recouvert de tuiles[2].

Il est constitué d'un simple rez-de-chaussée. La façade principale est organisée autour d'une avancée centrale mise en valeur par un fronton triangulaire soutenu par des colonnes et un portail cintré protégé par un porche[2]. Les avancées latérales possèdent deux fenêtres cintrées et, entre ces avancées, se trouvent quatre fenêtres avec des architraves[2]. Presque tous les éléments décoratifs (autour des fenêtres, des portails, dans les cordons et la corniche du toit ainsi que dans la frise du fronton) sont conçus dans un style historiciste, avec une influence classique, tandis que d'autres s'inspirent du style Sécession, comme les motifs floraux aux angles du fronton[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le 29 janvier 2018)
  2. a b c d et e (sr) « Zgrada narodne biblioteke „Resavska škola“ u Despotovcu », sur http://www.kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le 29 janvier 2018)

Article connexe[modifier | modifier le code]