Axel Axelson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Axel Axelson
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
Lunds domkyrkoförsamling (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique

Carl Axel Hampus Axelson, né le à Stockholm et mort le à Lund, est un peintre suédois de paysages, d'architecture et d'intérieur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fiskaregränd (Fischergasse à Södermalm), Huile sur carton.

Axel Axelson naît le à Stockholm[1]. Fils de l'architecte Johan Erik Axelson et de son épouse Johanna Sofia Petersson, il fréquente l'Académie royale des arts de Suède de 1872 à 1876. Il entreprend ensuite des voyages d'études à Düsseldorf[2], Munich, Paris, en Italie (Venise et Rome) et en Espagne. En 1886, il se rend en Afrique du Nord (Tunis et Maroc). Dans le cadre de son voyage à Düsseldorf, il visite des régions du Rhin.

Il saisit à l'aquarelle les impressions des paysages, des villages, des villes et des églises. Parmi ses meilleures œuvres, on trouve des représentations de déserts avec des figures isolées.

Alors qu'il est sur le point d'entreprendre un autre voyage à l'étranger, une maladie mentale survient. Peu après, il meurt à l'hôpital de Lund.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nordensvan 1908, p. 286.
  2. (de) Bettina Baumgärtel (en), Sabine Schroyen, Lydia Immerheiser, Sabine Teichgröb: Verzeichnis der ausländischen Künstler und Künstlerinnen. Nationalität, Aufenthalt und Studium in Düsseldorf. In: Bettina Baumgärtel (Hrsg.): Die Düsseldorfer Malerschule und ihre internationale Ausstrahlung 1819–1918. Michael Imhof Verlag, Petersberg 2011, (ISBN 978-3-86568-702-9), volume 1, page 426

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]