Aveline's Hole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aveline's Hole
Aveline's Hole
Localisation
Coordonnées
Pays
Royaume-Uni
Nation
Comté
Massif
Caractéristiques
Altitude de l'entrée
99 m
Longueur connue
68 m
Type de roche
Localisation sur la carte du Royaume-Uni
voir sur la carte du Royaume-Uni
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre

Aveline's Hole est une caverne située dans la combe de Burrington, dans du calcaire des collines de Mendip en Angleterre.

Le plus vieux cimetière scientifiquement daté en Grande-Bretagne a été trouvé à Aveline's Hole. On pense que les fragments d'os humains qu'il contenait, d'environ 21 individus différents, datent grosso modo d'entre 10 200 et 10 400 ans[1].

Une série de croix gravées a été découverte sur le mur de la caverne d'Aveline's Hole. On estime qu'elles datent du début du Mésolithique juste après la dernière glaciation[2]. Le motif est comparable à d'autres retrouvés dans le Nord de la France, en Allemagne et au Danemark. Une grille a été installée dans la caverne pour protéger les inscriptions, après consultations entre l'English Heritage et d'autres parties concernées, incluant le propriétaire du terrain et English Nature.

La caverne a été redécouverte en 1797 par deux hommes qui creusaient pour trouver un lapin[3]. Elle a été mise au jour et l'entrée a été élargie en 1860 par William Boyd Dawkins qui la nomma d'après son mentor William Talbot Aveline[4].

L'accès à la grotte est contrôlé par l'University of Bristol Spelæological Society et est limité pendant la saison d'hibernation des chiroptères.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Earliest British cemetery dated », BBC, (consulté le ).
  2. (en) « Aveline's Hole Discovery », University of Bristol Spelaeological Society (consulté le ).
  3. (en) Peter Johnson, The History of Mendip Caving, Newton Abbot, David & Charles, .
  4. (en) Richard Witcombe, Who was Aveline anyway? : Mendip's Cave Names Explained, Priddy, Wessex Cave Club, , 212 p. (ISBN 978-0-9500433-6-4), p. 10–11.

Liens externes[modifier | modifier le code]