Auguste Cartault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2010 à 19:11 et modifiée en dernier par Alphabeta (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Auguste-Georges-Charles Cartault, né à Paris le et mort dans cette même ville le , est un philologue français.

Biographie

Il commença ses études au lycée Louis-le-Grand et entra en 1866 à l’École Normale Supérieure, fut reçu agrégé ès Lettres en 1869. Et nommé élève de l’École d’Athènes et fit partie de la 22e promotion. Du 6 octobre 1870 au 30 mai 1871, il fut sous-préfet de Murat dans le Cantal. Il fut ensuite professeur de rhétorique au lycée d’Amiens, au lycée de Versailles puis au lycée Charlemagne. En 1881, il présenta deux thèses. Une thèse sur la Trière athénienne, étude d’archéologie navale et une thèse latine De Causa Harpalica et fut reçu Docteur. Il fut alors nommé maître de conférences à l’École Normale Supérieure puis succède à Eugène Benoist (après la mort de celui-ci) de décembre 1887 à novembre 1919, comme professeur de poésie latine à la Faculté des Lettres de Paris. Il en devint alors le cinquième titulaire.

Œuvres

Cartault a collaboré à la Revue littéraire et politique, à La revue internationale de l’enseignement, à la Gazette archéologique et à la Revue de philologie.

Il a aussi publié d’importantes études archéologiques :

  • Collection Camille Lécuyer, terres-cuites trouvées en Grèce dans l’Asie-Mineure en 2 volumes (1882-1885) avec planches et figures.
  • Sur l’authenticité des groupes en terre cuite de l’Asie-Mineure (1887)
  • Vases grecs en forme de personnages groupés (1889) avec 2 planches
  • Terres cuites grecques, photographiées d’après les originaux des collections privées de France et des musées d’Athènes (1891) avec 20 phototypies.