Aller au contenu

Auguste Böhm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auguste Böhm
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
YpresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Maître
Lieux de travail
Distinction

François Ignace Augustin dit Auguste Böhm, né le à Ypres et mort dans la même ville le [1], est un dessinateur et artiste peintre paysagiste belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Auguste Böhm, Maison Biebuyck à Ypres, gravure, 1849

Après être venu étudier la peinture à Paris dans l'atelier de Jules Coignet, Auguste Böhm devient directeur de l'Académie de dessin d'Ypres, sa cité natale qui fut aussi la principale source d'inspiration de son œuvre.

Spécialisé dans les scènes paysagistes et architecturales, cet artiste dont le style se rattache à l'école romantique expose notamment au Salon de Bruxelles de 1848, où il reçoit une médaille de vermeil pour sa Vue prise aux environs de Chevreuse[2].

Distinction[modifier | modifier le code]

  • Ruban Chevalier de l'ordre de Léopold Chevalier de l'ordre de Léopold (Belgique, ), en reconnaissance des services rendus aux beaux-arts, en sa qualité de vice-président de la société des artistes peintres de Paris[1].

Sources[modifier | modifier le code]

  • Jan Dewilde, Auguste Böhm, 1819-1891, Stad Ieper, 2002, 175 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Archives de l'État en Belgique, état-civil numérisé d'Ypres (Burgerlijke stand. Provincie West-Vlaanderen. Arrondissementen Brugge, Ieper, Veurne (digitaal), overlijdensakten, 1891), acte de décès no 309 de l'année 1891, vue 65 de la numérisation. Cette pièce indique la date de naissance du défunt, son statut d'artiste peintre et sa qualité de chevalier de l'Ordre de Léopold.
  2. J.G.A. Luthereau, Revue de l'exposition des beaux-arts, Bruxelles, Imprimerie photographique, , 215 p. (lire en ligne), p. 196.

Liens externes[modifier | modifier le code]