Aller au contenu

Au pays de la peur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2011 à 03:42 et modifiée en dernier par DanRoz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Au pays de la peur (The Wild North) est un film américain réalisé par Andrew Marton en 1952.

Synopsis

Après avoir vendu ses fourrures au comptoir, Jules Vincent, un trappeur (Stewart Granger), se rend au saloon où il corrige un rustre qui importunait une indienne nommée Adjidaumo (Cyd Charisse). Le lendemain il décide de ramener celle-ci, en canoë, au campement de sa tribu où se trouve son père. Il se résout à prendre à bord de son embarcation, le chercheur d'or, Max Brody (Howard Petrie) qu'il avait mis K.-O. la veille. Arrivés dans une zone torrentueuse de la rivière, Brody met en grand danger la vie des passagers. Jules Vincent contraint de se défendre, malencontreusement, provoque la mort du chercheur d'or. Dorénavant hors-la-loi, il parvient à s'enfuir et pourchassé par le constable Pedley (Wendell Corey), se réfugie dans le Grand-Nord. Pedley arrive à le rattraper et à le menotter mais le voyage de retour est long et périlleux dans les solitudes enneigées d'autant plus que le captif ne met aucun zèle à indiquer le bon chemin. Les loups, une avalanche, la nature hostile, les tempêtes de neige..., rendent peu à peu le représentant de la loi et son prisonnier solidaires pour survivre, à tel point que Jules Vincent en arrive à sauver la vie de son gardien qui s'est pris le pied dans un piège à loups. Pedley gravement blessé, les rôles s'inversent. Le trappeur ramène le policier au poste de la Police montée et prouve par ce fait son honnêteté. La thèse de l'accident pour expliquer la mort du chercheur d'or et la parole de Jules Vincent deviennent enfin crédibles. Le trappeur innocenté et désormais libre pourra retrouver la belle indienne Adjidaumo.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Les extérieurs de ce film ont été tournés dans l'Indiana sur le cours supérieur de Big Wood River, sur le Mont Galena et dans les environs.

Lien externe

« Au pays de la peur » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database