Attaque au couteau à Queanbeyan en 2017
Attaque au couteau à Queanbeyan en 2017 | |
Cible | Civiles |
---|---|
Coordonnées | 35° 21′ 00″ sud, 149° 13′ 00″ est |
Date | 6–7 avril 2017 |
Morts | 1 |
Blessés | 3 |
Auteurs présumés | 2 adolescents âgés de 15 et 16 ans |
Mouvance | Présumé terrorisme islamique |
modifier |
En Australie, du 6 au 7 avril 2017, deux adolescents âgés de 15 et 16 ans ont poignardé mortellement un employé d'une station-service, puis ont blessé gravement quatre personnes à Queanbeyan, en Nouvelle-Galles du Sud,.
Les attaques ont fait l'objet d'une enquête de la Task Force conjointe australienne contre le terrorisme en tant que crime possible lié au terrorisme. Le 1er mai 2020, les deux hommes ont été condamnés : Le plus âgé a été condamné à une peine d'emprisonnement de 35 ans et 6 mois, tandis que le plus jeune a été condamné à 18 ans et 4 mois.
Attaque
[modifier | modifier le code]Peu avant minuit, le 6 avril 2017, deux garçons ont attaqué un employé de la station-service de Queanbeyan avec un couteau à steak[1]. La victime est décédée sur les lieux. Sa mort a été le début d'une vague de crimes qui a duré 14 heures[2].
Les lettres «IS» étaient écrites avec du sang sur le mur de la station-service[3],[4]. Sur la base de preuves ADN, la police a confirmé que les lettres étaient écrites avec le sang de la victime [5].
Les deux hommes ont également agressé un homme dans un parc et sont entrés par effraction dans la maison d'un homme qu'ils connaissaient, l'ont frappé avec un démonte-pneu et prévoyant de voler de l'argent[5]. Puis, aux premières heures du 7 avril 2017, les deux hommes ont hélé un chauffeur, qui les a pris pour des jeunes ayant besoin d'assistance. Un adolescent tenait un couteau à steak avec du sang dessus et se vantait d'avoir utilisé le sang de sa victime précédente pour griffonner sur un mur avant de poignarder le conducteur dans l'estomac alors que son compagnon le frappait avec un marteau[1],[3].
Après une poursuite en voiture le 7 avril 2017, les deux hommes ont été arrêtés près de Gilmore sur l' autoroute Monaro . Le 8 avril, ils ont comparu devant le tribunal pour enfants du Territoire de la capitale australienne. Ils ont été condamnés à être extradés pour comparaître devant le tribunal pour enfants de la Nouvelle-Galles du Sud[6] .
Suspects et poursuites judiciaires
[modifier | modifier le code]Les deux suspects ont refusé de comparaître à l'audience du tribunal pour enfants du 28 juin 2017, où ils ont été inculpés de meurtre, vol qualifié, blessure avec intention de causer des lésions corporelles, introduction par effraction aggravée et vol de voiture aggravé[7],[3]. Tous les motifs possibles ont été étudiés, y compris la maladie mentale, la toxicomanie et le terrorisme. On pense que le jeune de 16 ans a des antécédents de maladie mentale et qu'il a consommé du crystal methamphetamine . L'un des suspects a continué de crier Allahu Akbar après son arrestation. Selon les autorités, le jeune homme de 16 ans a mis en ligne du contenu radical dans les semaines qui ont précédé l'attaque. Un officier de police local a déclaré à la presse que "on nous dit que le jeune homme de 16 ans a été influencé par Daech et a été sur Facebook avec la propagande de Daech". La commissaire adjointe de la police de NSW, Catherine Burn, a déclaré: "Nous avons deux adolescents en détention et suffisamment d'informations pour croire que les actions de l'un de ces adolescents peuvent être liées au terrorisme." [8] Les amis et la famille d'une victime de l'attaque jettent des doutes sur la motivation islamiste derrière l'attaque car la victime était musulmane[9].
Le suspect de 16 ans a été détenu dans un centre de justice pour mineurs. Il a menacé à plusieurs reprises de violer et de poignarder les agents de la prison «au nom d'Allah»[10]. Le jeune homme de 15 ans, détenu dans un autre centre de justice pour mineurs, se serait comporté de manière inconvenante[11].
Les deux ont été accusés du meurtre à l'arme blanche de l'employé de la station-service, du détournement de voiture et d'une agression malveillante au cours de la frénésie qui a duré plusieurs heures. Le 28 juin 2019, un magistrat a levé une «ordonnance de non-publication et de suppression» qui avait empêché la couverture médiatique des procédures judiciaires. En levant l'ordonnance, le magistrat a remis en question la justification de l'imposer en premier lieu, affirmant que la publication des débats était un fondement de la justice[5]. Le magistrat a accordé à la police un délai supplémentaire pour enquêter. Les enquêtes médico-légales se sont déroulées malgré les objections de l'avocat des suspects. Des mémoires devaient être signifiés dans les affaires contre les deux suspects le 18 septembre 2019. Les deux affaires devaient être renvoyées au tribunal le 25 octobre 2019[12].
Le 23 septembre 2019, après avoir initialement refusé, les deux suspects avaient plaidé coupable et le procès avait été interrompu. Le plus jeune a reconnu sa culpabilité la semaine précédente, et l'aîné, maintenant âgé de 19 ans, a reconnu les faits de meurtre, vol qualifié, autre coup de couteau et vol de voiture[13].
Sentences
[modifier | modifier le code]Le 1er mai 2020, la Cour suprême de NSW a condamné les deux hommes. L'aîné a été condamné à une peine d'emprisonnement de 35 ans et 6 mois. Le plus jeune a été condamné à 18 ans et 4 mois[14].
Victimes
[modifier | modifier le code]Un ressortissant pakistanais de 29 ans vivant en Australie a été poignardé à mort dans la station-service où il travaillait[15]. Des dispositions ont été prises pour envoyer son corps chez lui au Pakistan pour y être enterré[16].
Une autre victime a été poignardée à la poitrine à Karabar après avoir arrêté sa voiture sur le bord de la route pour voir si quelqu'un avait besoin d'aide lorsque les deux garçons l'ont hélé. Il a survécu à des blessures graves[17],[3],[5]. Les suspects ont frappé une troisième victime à la tête avec une bouteille de bière et une quatrième victime avec un démonte-pneu[18].
Impact
[modifier | modifier le code]Cette attaque fait partie d'une série d'attaques récentes d'inspiration islamiste en Australie qui ont conduit à une augmentation spectaculaire des mesures de sécurité, y compris l'installation de centaines de bornes de sécurité[19] .
Le comportement violent du suspect de 16 ans en prison a conduit à un débat public sur la nécessité de créer une prison à sécurité maximale pour les adolescents violents[10].
Voir également
[modifier | modifier le code]- Liste des incidents terroristes en avril 2017
- Le coup de couteau comme tactique terroriste, voir (en) en:Stabbing as a terrorist tactic
- Liste des incidents terroristes en Australie, voir (en) en:List of terrorist incidents in Australia
Références
[modifier | modifier le code]- Georgina Cooke, « Two teenagers charged after fatal Queanbeyan crime rampage », Canberra Times, (lire en ligne, consulté le )
- Finbar O'Mallon, « Man, 29, stabbed in 14-hour crime spree across ACT and Queanbeyan », Canberra Times, (lire en ligne, consulté le )
- Ashleigh Gleeson, « Queanbeyan stabbing: Accused teen killer ‘boasted about scrawling words in blood’ », The Daily Telegraph (Sydney), (lire en ligne, consulté le )
- « Queanbeyan stabbing death: two teens charged with murder », The Guardian Australia edition, (lire en ligne, consulté le )
- Emma Partridge, « Two schoolboys accused of murder with possible links to terrorism refuse to face court », Telegraph, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Georgina Cooke, « Two teenagers charged after fatal Queanbeyan crime rampage », Australian Community Media, (lire en ligne, consulté le )
- James Hall, « Queanbeyan teens refuse to appear in Children's Court on murder charge », Canberra Times, (lire en ligne, consulté le )
- « Queanbeyan stabbing: Counter-terrorism police investigate fatal rampage », ABC, (lire en ligne, consulté le )
- Dan Box, « Radical material linked to attacker », The Australian, (lire en ligne, consulté le )
- Lia Harris, « Calls for a ‘juniormax’ prison for violent teens », Daily Telegraph, (lire en ligne, consulté le )
- Steven Trask, « Teens charged with Queanbeyan killing separated in youth detention », Canberra Times, (lire en ligne, consulté le )
- Primrose Riordan, « Queanbeyan service station attendant stabbing case heard », The Australian, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Elizabeth Byrne, « Teens plead guilty to stabbing petrol station attendant on night shift to death », ABC News (on-line), Australian Broadcasting Corporation, (lire en ligne)
- Kelly Fedor, « Teenager jailed over murder of service station worker and writing "IS" in his blood », www.9news.com.au, Nine Digital Pty Ltd, (lire en ligne, consulté le )
- Stephen Jeffrey, « Mourners hold candlelight vigil for Queanbeyan stabbing victim Zeeshan Akbar », Sydney Morning Herald, (lire en ligne, consulté le )
- « HC to transfer student’s body to Pakistan soon », Pakistan Today, (lire en ligne, consulté le )
- Claire Sibthorp, « 'I was trying not to die': Sankalpa Mahatara breaks silence on Queanbeyan stabbing », Canberra Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Lara Pearce, « Counter-Terror Police Investigate Fatal Service Station Stabbing, Attacks In Queanbeyan », Huffington Post, Verizon Media Australia Pty Ltd, (lire en ligne)
- « City security ramps up », Herald Sun, (lire en ligne, consulté le )