Atlus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 18:08 et modifiée en dernier par WikiSyn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Atlus
logo de Atlus
Logo de la société depuis 2014

Création 7 avril 1986
Dates clés Octobre 2003 : Rachat par Takara
Novembre 2006 : Rachat par Index Holdings
Septembre 2013 : Rachat d'Index par Sega Sammy Holdings
Personnages clés Koji Okada
Naoya Tsurumi
Forme juridique Filiale de Sega
Siège social Tokyo
Drapeau du Japon Japon
Activité Industrie vidéoludique
Produits Megami TenseiVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Sega Sammy Holdings
Filiales Atlus USA (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 270[1]
Site web (ja) atlus.co.jp

Atlus Co., Ltd. (株式会社アトラス) est une société japonaise de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo, fondée en avril 1986 à Tokyo. L'entreprise est rachetée par Takara en octobre 2003, Index Holdings en novembre 2006, puis Sega Sammy Holdings en novembre 2013 en tant que filiale de Sega. Le 1er avril 2014, l'entreprise a fusionnée avec une partie d'Index, dont Index Digital Media, Inc. renommée Atlus U.S.A., Inc..

Elle est particulièrement connue pour le développement de la franchise de jeux de rôle Megami Tensei. Le premier Megami Tensei est un jeu vidéo sur console NES publié par Namco, basé sur une trilogie de romans, mais après le deuxième jeu, Atlus publia le reste de la série. La mascotte de l'entreprise est Jack Frost de Shin Megami Tensei. Le siège social d'Atlus se trouve dans l'arrondissement de Shinjuku à Tokyo.

Historique

Koji Okada, un des fondateurs d'Atlus.
Logo de la société de 1986 à 2014.

L'entreprise Atlus est fondée en avril 1986.

En octobre 2003, Takara rachète l'entreprise.

En novembre 2006, Index Holdings prend possession d'Atlus en achetant la majorité des actions de l'entreprise. Le 30 août 2010, Index Holdings annonce qu'Atlus n'est plus une société indépendante et qu'elle est sous son contrôle direct.

Le 18 septembre 2013, le groupe Sega Sammy Holdings officialise le rachat d'Index Corporation (Index Holdings change de nom en novembre 2010) pour 14 milliards de yens, l'équivalent de 106 millions d'euros[2]. Index devient une filiale de Sega Sammy et est dirigée par Naoya Tsurumi[3].

Le 18 février 2014, Sega Sammy Holdings dévoile la séparation d'une partie de l'activité de l’entreprise Index au 1er avril 2014, pour la fusionner dans sa filiale Atlus et avec la filiale étrangère Index Digital Media, Inc. renommée à ce moment-là Atlus U.S.A., Inc..

P Studio

En octobre 2012, les développeurs de Shin Megami Tensei et Persona, Katsura Hoshino et Shigenori Soejima et le compositeur Shoji Meguro, fondent P Studio, un studio interne à Atlus. C'est désormais ce studio qui réalisera les futurs épisodes des séries phare de la firme japonaise.

Liste de jeux

Notes et références

  1. « Atlus Employee Profile », sur mynavi (consulté le )
  2. Sega s'offre la maison-mère d'Atlus pour 106 millions d'euros,Kevin Hottot, PC Inpact, 18 septembre 2013
  3. Sega : le rachat d'Atlus officiel

Liens externes