Aller au contenu

Athens News

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Athens News
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Langue anglais
Fondateur Yannis Horn
Date de fondation
Date du dernier numéro
Éditeur Ioanna Papadimitropoulou
Ville d’édition Athènes

Site web ancien site web (archivé)

Athens News est un journal grec, en langue anglaise. Il est publié de 1952 à 2012. Le journal offrait des sections régulières couvrant des aspects de l'actualité grecque tels que la politique, les questions sociales, les affaires, les arts et spectacles et les sports, ainsi que l'actualité internationale. Quant aux rubriques, elles comprenaient des analyses des affaires intérieures et étrangères par des universitaires et des experts de premier plan, des chroniques humoristiques et des contributions de lecteurs. Pendant la dictature, Athens News était une voix de premier plan contre la junte, et son éditeur Yannis Horn a été emprisonné et menacé par les dictateurs.

Athens News est fondé par Yannis Horn, frère de l'acteur Dimítris Horn, et est paru pour la première fois le . Le journal ferme définitivement, en , après une longue période de problèmes économiques, ce qui en a fait une victime de la crise grecque[1].

En 1993, l'Athens News est repensé et réorganisé lorsqu'il est acquis par la Fondation Lambrakis, un centre de recherche à but non lucratif spécialisé, dans l'éducation[2], et fait ainsi partie du groupe de presse Lambrakis (en). Il s'agit du premier journal grec à être publié sur Internet : une édition en ligne est apparue en 1995. En 2001, après 49 ans de quotidien, l'Athens News devient un hebdomadaire qui paraît le vendredi. En , le journal est racheté par Myenpi Publishing.

Pendant la dictature

[modifier | modifier le code]

En , Yannis Horn, l'éditeur de l'Athens News, est arrêté et emprisonné pour avoir écrit un article contre la junte, après une visite à Athènes du vice-président américain Spiro Agnew. Le titre de l'article est, en français : Les bombes et les étudiants recrutés saluent Agnew[3],[4].

En 1973, Horn publie un article sous le titre Η πολιτική κατάσταση στην Ελλάδα σήμερα (en français : La situation politique en Grèce aujourd'hui)[4]. L'article est écrit en chinois[4]. Horn ne parle pas cette langue, mais il a copié au hasard un article d'un journal chinois qu'il avait vu ce jour-là et il a changé son nom grec Yannis Horn en sa version pseudo-chinoise Ya - nih orn[5]. Il est arrêté pour la publication de l'article et un responsable de la junte lui déclare que s'il était à nouveau pris [par le responsable de la junte], il serait converti en savon[4],[5]. Yannis Horn ne connaît pas la signification du texte chinois qu'il a mis en première page de son journal, il se rend donc dans un restaurant chinois à Athènes et demande au propriétaire de le traduire pour lui. Le propriétaire, cependant, est un sino-américain et dit à Horn qu'il ne comprend pas le chinois. C'est plus tard que Horn découvre que le texte ne venait pas de Chine continentale, mais d'un journal nationaliste publié à Taïwan[5].

En , l'Athens News est, avec Bradini et Thessalonique, le seul journal en Grèce à publier des commentaires de Konstantínos Karamanlís critiquant la dictature[4]. Les éditions de ces trois journaux sont confisquées par les dictateurs[4]

  • Yannis Horn (1952-1993)
  • Nikiforos Antonopoulos (1993-1994)
  • Ramolo Gandolfo (1994-2000)
  • John Psaropoulos (2000-2009)
  • Ioanna Papadimitropoulou (2009-)

Cessation de l'impression et des sites web

[modifier | modifier le code]

Athens News cesse de fonctionner, en , tant pour son édition imprimée que le site web.

Le blog d'Athens News est déclaré mort, le , mais il est manifestement fermé depuis un certain temps, en 2009. En , le site web existe toujours, mais affiche simplement un logo du journal (et est apparemment défunt, mais pas vacant).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Greece: Athens News closes down after 61 years », ANSA med,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « about us », sur le site Athens News [lien archivé] (consulté le ).
  3. en grec moderne : Βόμβες και επιστρατευμένοι μαθητές υποδέχονται τον Άγκνιου
  4. a b c d e et f (el) Costas Papachlimintzos, « Ελλάδα Αυτή ήταν η ιστορία της Athens News. Από τον Κώστα Παπαχλιμίντζο Πηγή: www.lifo.gr » [« Grèce C'était l'histoire d'Athens News »], lifo.gr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a b et c (el) Κ. Τsaousis, « Σαράντα πέντε κεράκια για το «Athens News» » [« Quarante-cinq bougies pour "Athens News" »], To Vima,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]