Aller au contenu

Atelier des feutriers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'atelier des feutriers, ou atelier de Verecundus, est une ruine de Pompéi située sur la Via dell'Abbondanza, dans la Regio IX (IX 7, 5). Elle est connue pour abriter une fresque de Vénus sur un char.

Fresque Vénus sur un quadrige attelé à des éléphants[modifier | modifier le code]

La fresque représente Vénus, déesse protectrice de Pompéi, accompagnée de Cupidon et entourée du Génie et de la Fortune de la colonie de Pompéi[1],[2]. La déesse a ses attributs habituelsː une tour sur la tête, avec un sceptre et un gouvernail dans la main gauche[2]. Sa posture, debout sur un quadrige d'éléphants en forme de proue de navire, est en revanche originale[2].

L'analyse est qu'il s'agit possiblement d'une copie d'une fresque réalisée sous le règne d'Auguste au temple de Vénus de Pompéi[2].

La fresque témoigne du tournant dans la manière de représenter la déesse, qui passe d'une inspiration samnite inspirée de Méfitis à une iconographie romaine, où la représentation de Vénus s'inscrit dans celle plus générale des triomphes, auxquels Pompée voulait incorporer physiquement les éléphants et dont Auguste se sert dans les représentations de ses victoires[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dossier pédagogique Pompéi », sur grandpalais.fr
  2. a b c d et e Osanna, Massimo (1963-....). et Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées (France)., Pompéi : [exposition, Paris, Grand Palais, 25 mars-8 juin 2020], Paris/impr. en Espagne, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 192 p. (ISBN 978-2-7118-7488-0 et 2-7118-7488-5, OCLC 1158314952, lire en ligne)