Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec est un organisme à but non lucratif regroupant, en 2018, plus de 7 500 membres à travers le Québec.

Description[modifier | modifier le code]

Issu d’une association ayant débuté ses activités en 1976, le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec a su unir trois associations professionnelles du Québec. La nouvelle entité créée réunissait 4 300 massothérapeutes et sous le nom de l’Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus. Le nom sera par la suite actualisé pour le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec en 2018. Cette simplification du nom avait pour objectif de dissiper une certaine confusion quant à l’ancien nom et à renforcer la marque pour la rendre globalement plus claire et plus percutante.

La mission du Réseau est de représenter ses membres et promouvoir leurs activités professionnelles dans le secteur de la massothérapie, la kinésithérapie, l'orthothérapie et la naturothérapie[1]. Elle s'est aussi donné pour mandat de protéger le public et c'est pourquoi elle est constituée à la manière d'un ordre professionnel, bien qu'elle n'en soit pas un[2] : elle a mis en place un code de déontologie que ses membres doivent respecter, elle procède à des inspections professionnelles et elle dispose d'un comité de discipline, dont le rôle est d'enquêter sur ses membres et imposer des sanctions en cas de dérogation[3].

Le Réseau est dirigé par un conseil d'administration de sept membres, élus ou renouvelés lors de l'assemblée générale annuelle[4]. Elle n'a pas le monopole de la représentation des massothérapeutes au Québec, mais elle en représente le plus grand nombre, soit 7 200. Ainsi il existe d'autres regroupements professionnels dans le même secteur d'activité, tels que:

  • la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés[5], fondée en 1979,
  • l'Alliance des massothérapeutes du Québec[6],
  • l'Association des massothérapeutes du Québec[7], fondée en 1981,
  • l’Association des massothérapeutes et/ou thérapeutes en massage et drainage lymphatique[8], fondée en 2001,
  • l'Association des massothérapeutes RITMA (Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative)[9], fondée en 2004,
  • L'Association québécoise des thérapeutes naturels AQTN, fondée en 2010[10].

Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec est issue de l’union de l’Association des massothérapeutes et orthothérapeutes du Canada (AMOC), de la Corporation des massothérapeutes associés (CMA) et de la Corporation des massothérapeutes et autres praticiens praticiennes en approches corporelles (CMAPPAC)[11],[12]. Elle a mis sur pied en 2010 un organisme de certification des compétences appelé Massothérapie Québec[13] dans le but d'encadrer la massothérapie et de promouvoir les massothérapeutes inscrit dans son registre. La position de l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec sur l'encadrement de la profession de massothérapeute a été soumise à l'Office des professions du Québec à l'intérieur de 2 mémoires : le premier déposé en 2013[14] et le second mémoire[15] déposé en 2015. En résumé, l'Association préconise un encadrement basé sur l'autorégulation de la profession[16],[17] et considère que les assureurs de personnes ont un rôle important à jouer dans l'encadrement de la massothérapie puisque ce sont eux qui acceptent les reçus d'assurances des associations professionnelles.

L'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec est membre du Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels[18], un organisme reconnu par le gouvernement du Québec représentant son secteur d'activités.

L'organisme a publié, en , une revue des études scientifiques portant sur les bénéfices sur la santé apportés par la massothérapie. Les améliorations notables qui y sont énumérées touchent les douleurs et inflammations musculaires et articulaires, la fatigue et les douleurs chroniques, le stress, l'anxiété, la dépression, la migraine, les douleurs au dos, au cou et aux épaules[19],[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mission de l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Chambre de commerce et d'industrie Drummondville
  2. Liste des professions régies par une loi professionnelle, au Québec
  3. Bruno Geoffroy. « À quelles mains se vouer? » Protégez-vous, mai 2013, page 26-27.
  4. Conseil d'administration, sur le site de l'Association
  5. Site de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés
  6. Site de Alliance des massothérapeutes du Québec
  7. Site de l'Association des massothérapeutes du Québec
  8. Site de l’Association des massothérapeutes et/ou thérapeutes en massage et drainage lymphatique
  9. Site de l'Association des massothérapeutes RITMA
  10. « Association québécoise de massothérapeutes et naturothérapeutes au Québec », sur www.aqtn.ca (consulté le )
  11. « Trois associations de massothérapie s'unissent » L'Express, 25 novembre 2008
  12. Passeport Santé, « Massothérapie: une nouvelle grande association », sur http://www.passeportsante.net/ (consulté le )
  13. Massothérapie Québec
  14. « Encadrement de la massothérapie | Mon Réseau Plus », sur Mon Réseau Plus (consulté le )
  15. « Mémoire sur l'encadrement de la massothérapie », sur Mon Réseau Plus (consulté le )
  16. « Un ordre des massothérapeutes n'est pas nécessaire » Journal de Québec, 16 mai 2014
  17. « Mot du président - Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec » (consulté le )
  18. Site du Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels
  19. « Traiter des troubles de santé par la massothérapie » Canoe, 17 mars 2014
  20. « Les bienfaits éprouvés de la massothérapie » Coup de Pouce, 20 mai 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]