Aller au contenu

Association de la famille Romanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Armoiries des Romanov.

L'Association de la famille Romanov (en russe : Объединение Членов Рода Романовых) est une organisation créée en 1979, réunissant des membres de la famille Romanov descendant en ligne directe du tsar Paul Ier de Russie. L'organisation est présidée de 1989 à 2014 par le prince Nicolas Romanovitch de Russie.

En 1979, sept princes et princesses de Russie, André Alexandrovitch, Dimitri Alexandrovitch, Vassili Alexandrovitch, Catherine Ioannovna, Vera Constantinovna, Marina Petrovna et Nadejda Petrovna, tous nés avant le , se réunissent et décident de la création de l'Association de la famille Romanov.

Selon les statuts de l'association, chacun de ses membres doit être un descendant en ligne directe du tsar Paul Ier de Russie. Les dispositions les plus importantes sont :

  1. « L'association ne doit pas exprimer des opinions contraires aux droits et aux devoirs des membres de l'Association, car ceux-ci sont issus des liens basés sur les lois fondamentales régissant la Russie impériale et la Constitution de la famille impériale ».
  2. « Les membres appartenant à l'association s'accordent pour admettre que les questions liées au gouvernement de la Russie, donc toutes les questions liées au caractère dynastique, ont été transmises au grand peuple russe lors du manifeste du grand-duc Michel Alexandrovitch de Russie, le , après l'abdication du tsar Nicolas II ».
  3. « Tout différend entre les membres de l'association doit être résolu au sein de celle-ci et, si nécessaire, avec la coopération de son président ».

Les membres de l'association ne reconnaissent pas Maria Vladimirovna de Russie comme l'actuel chef de la Maison impériale de Russie. Ils se fondent sur les dispositions de la loi de succession au trône de Russie.

Présidents

[modifier | modifier le code]

Membres de l'association

[modifier | modifier le code]

Les membres de l'association possèdent un ascendant commun en la personne du tsar Nicolas Ier de Russie. Maria Vladimirovna de Russie et son père, Vladimir Kirillovitch de Russie, n'ont jamais appartenu à l'association, considérant être les seuls héritiers dynastes en interprétant de façon très subjective les Lois fondamentales de l'Empire russe, alors que d'après celles-ci le prince Georges et son fils Alexandre sont des membres de la famille royale de Prusse.

Le fonds Romanov pour la Russie

[modifier | modifier le code]

Le , sept princes se réunissent à Paris et prennent la décision de créer un fonds de bienfaisance pour la Russie[2] :

  • Nicolas Romanovitch de Russie
  • Dimitri Romanovitch de Russie
  • Andreï Andreïevitch de Russie
  • Michel Féodorovitch de Russie
  • Nikita Nikitich de Russie
  • Alexandre Nikitich de Russie
  • Rostislav Rostislavovitch de Russie.

Cérémonies

[modifier | modifier le code]

En juillet 1998, Dimitri Romanovitch représente la famille impériale de Russie lors du transfert de Iekaterinbourg à Saint-Pétersbourg des dépouilles de Nicolas II, de son épouse, de trois de ses enfants, du docteur Evgueni Botkine et des trois serviteurs. Le 18 juillet, l'association  coorganise[réf. nécessaire] avec l'État russe leur inhumation dans la cathédrale des saints Pierre-et-Paul.

En décembre 2000, il représente la famille Romanov au Tricentenaire de la Garde Impériale organisé par l'Union de la Garde (Grekov / TroubetzkoÏ) à Saint-Petersbourg et Tsarskoïe selo.

Le , a lieu le transfert de la dépouille de l'impératrice Marie Féodorovna, née Dagmar de Danemark, de Copenhague à Saint-Pétersbourg.

En avril 2015, Dimitry Romanovitch et Rostislav Rostislavovitch président au transfert des cercueils du grand-duc Nicolas Nicolaevitch et de son épouse Anastasia d'Antibes à Paris puis à Moscou.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Obsèques du prince russe Dimitri Romanovitch : Sa veuve et ses proches en deuil », purepeople.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en + ru) The Romanov Fund for Russia

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes et sources

[modifier | modifier le code]