Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Association Henri Capitant
des amis de la culture juridique française

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Association à but non lucratif
Fondation
Fondation 1935
Fondateur Henri Capitant
Identité
Siège Paris (France)
Président Denis Mazeaud
Vice-président Yves Gaudemet
Marie Goré
Site web http://www.henricapitant.org/
Vocabulaire juridique Association Henri Capitant.jpg

L'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française est une association française reconnue d'utilité publique en France, par décret du Gouvernement en Conseil d’État en date du 12 juillet 1939.

Les statuts de l'association définissent deux buts principaux : établir des relations personnelles régulières entre les juristes attachés à la culture juridique française et, plus largement, la culture juridique romaniste, quelle que soit leur nationalité et d'organiser des congrès périodiques, nationaux et internationaux, consacrés à l'étude des questions de droit propres à mettre en relief la valeur de ces cultures.

L'association est un acteur privilégié de l'actuelle refonte du Code civil français. Plus généralement, elle conseille les législateurs français, européens ou étrangers qui souhaitent bénéficier de son expertise en matière de travaux législatifs.

L'association publie régulièrement aux Presses universitaires de France un ouvrage de référence, le Vocabulaire juridique dit familièrement le Cornu dont la première édition remonte à 1987. Le Vocabulaire juridique dont la première édition est dirigée par le professeur Gérard Cornu reprend et refond un ouvrage éponyme publié par le professeur Henri Capitant paru en 1936. La première édition de ce dictionnaire a été couronnée par l'Académie des sciences morales et politiques et par l'Académie française.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]