AssoConnect

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

AssoConnect
Logo de AssoConnect

Adresse www.assoconnect.com
Description Logiciel de gestion pour associations
Slogan Les associations changent le monde, on s'occupe du reste !
Langue Français
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Créé par Arnaud de La Taille, Pierre Grateau, Sylvain Fabre
Lancement
État actuel Actif

AssoConnect est une entreprise française de services pour le secteur associatif. Elle édite notamment un logiciel en ligne permettant aux responsables et bénévoles d'associations de gérer leurs tâches quotidiennes (gestion des membres, collecte de paiements, comptabilité, communication, etc.).

La société est créée en 2014 par Arnaud de La Taille, Pierre Grateau et Sylvain Fabre. Début 2020, l’équipe est basée à Paris et compte 50 salariés[1].

Création[modifier | modifier le code]

AssoConnect est née en 2014 pour faciliter la gestion des associations. L'entreprise développe un logiciel tout-en-un exclusivement destiné à ce secteur[2]. Ses fondateurs, Arnaud de La Taille, Pierre Grateau et Sylvain Fabre, tous trois engagés dans la vie associative, voient dans la transition numérique l’opportunité de dynamiser les associations[3],[4].

Croissance[modifier | modifier le code]

Entre 2014 et 2017, AssoConnect se développe en autofinancement. En , la start-up lève 2 millions d’euros auprès du fonds ISAI et de business angels.[5].

En avril 2019, l'entreprise sort une version gratuite de son logiciel, destinée aux associations de moins de 30 membres[6],[7]. Au même moment, elle lance une nouvelle plateforme de gestion pour associations en partenariat avec l'assureur MAIF[8],[9].

En janvier 2020, AssoConnect lève 7 millions d'euros auprès d'ISAI, son investisseur historique, XAnge et plusieurs business angels (Pierre Valade, Cyril Vermeulen, Rodolphe Carle, Thibaud Elzière[10])[11].

Fin 2019, AssoConnect assiste 10 000 associations dans leur quotidien[12] en France, en Belgique, au Canada et dans quelques pays de l’Union européenne et d’Afrique.

Logiciel[modifier | modifier le code]

AssoConnect est un logiciel en ligne (SaaS) qui simplifie et automatise l’ensemble des tâches de gestion d’une association[13],[14].

Depuis leur plateforme, les responsables d’associations peuvent notamment gérer leur base de membres, les adhésions, la comptabilité, la collecte de dons, la communication, la création de leur site Internet[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Echos Start, « Ces 10 scale-up recrutent à fond en décembre (et en 2020) », sur start.lesechos.fr
  2. « AssoConnect, la plateforme qui facilite la gestion des associations », sur www.socialter.fr (consulté le 18 février 2019)
  3. « AssoConnect : Le logiciel des associations », sur France Culture (consulté le 18 février 2019)
  4. « Assoconnect, le service comptable en ligne pour les associations », sur RTL.fr (consulté le 18 février 2019)
  5. ANAELLE GRONDIN, « AssoConnect lève 2 millions d'euros pour numériser le monde associatif », sur Les Echos Executives, (consulté le 18 février 2019)
  6. Raphaëlle Duchemin et Elisabeth Assayag, « La solution : AssoConnect, la start-up qui met la technologie au service des associations », Europe 1,‎ (lire en ligne)
  7. Actifs Radio, « AssoConnect lance un logiciel de gestion gratuit pour les petites associations », sur actifsradio.fr
  8. La Tribune de l'Assurance, « La MAIF et AssoConnect modernisent le monde associatif », sur tribune-assurance.fr,
  9. La Nouvelle République, « La MAIF facilite la vie des associations », sur lanouvellerepublique.fr,
  10. Isabelle Jouanneau, « Thibaud Elzière, Efounders : « On peut réussir en France aussi bien que dans la Silicon Valley » », Entreprendre.fr,‎ (lire en ligne)
  11. Les Echos, « AssoConnect lève 7 millions pour digitaliser les associations américaines », sur business.lesechos.fr,
  12. BFM Business, « Start up & co: la start-up AssoConnect permet aux associations de digitaliser leur gestion », sur bfmbusiness.bfmtv.com,
  13. Audrey Chabal, « La Start-Up AssoConnect Dépoussière Le Monde Associatif », sur Forbes France, (consulté le 18 février 2019)
  14. « La solution : "Asso Connect", la start-up qui met la technologie au service des associations », sur Europe 1 (consulté le 26 mars 2019)
  15. Ysis Percq, « AssoConnect, pour faciliter le travail des associations », sur francebleu.fr