Aller au contenu

Assassinat de Thomas Ashton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assassinat de Thomas Ashton
Image illustrative de l’article Assassinat de Thomas Ashton
Lieu de l'assassinat.

Localisation Hyde, Grand Manchester, Angleterre
Cible Thomas Ashton
Date
Vers 19 h 0 (Greenwich Mean Time)
Type Assassinat
Morts Thomas Ashton
Auteurs James Garside
Joseph Mosley
William Mosley

L'assassinat de Thomas Ashton, un industriel britannique et propriétaire d'usine, a eu lieu vers 19 h le 3 janvier 1831. Ashton a été abattu par des ouvriers en grève à Manchester en guise d'avertissement à leurs employeurs. L'attaque s'est produite au milieu des tensions croissantes de l'ère victorienne en raison de la révolution industrielle et de l'émergence subséquente des mouvements chartistes et syndicaux pour lutter contre l'extrême pauvreté des grandes villes industrielles telles que Manchester à l'époque.

L'assassinat est largement considéré comme ayant inspiré le premier roman d'Elizabeth Gaskell, Mary Barton[1]. Gaskell a cependant nié avoir basé le livre sur la mort d'Ashton[2]

En tant que centre du capitalisme, Manchester était fréquemment le théâtre d'émeutes ouvrières et appelle à une plus grande reconnaissance politique par les classes ouvrières et sans titre de la ville, entraînant des événements tels que le massacre de Peterloo d'août 1819. L'année précédant la mort d'Ashon a également vu des soulèvements et des rébellions majeurs contre la bourgeoisie lors de la Révolution de juillet en France, qui ont stimulé la progression radicale et chartiste en Angleterre. William Mosley a raconté que lorsqu'il a demandé à Garside lequel des Ashton il avait abattu, la réponse a été « peu importe lequel c'était ; c'était l'un d'eux ».

Assassinat et procès

[modifier | modifier le code]

Trois hommes ont été impliqués dans le crime (James Garside, Joseph Mosley et William Mosley). Le juge et le jury ont décidé que Garside avait appuyé sur la gâchette, bien que ce soient ses informations qui avaient initialement conduit aux arrestations ; il a été jugé qu'il avait espéré blâmer ses complices. Le récit du meurtre de William Mosley était le suivant :

"Peu de temps après, un homme a descendu le sentier en direction de la porte des applaudissements. L'homme se trouvait dans le sentier qui partait de chez M. Ashton. Garside se leva et le rencontra dans le champ avant qu'il ne franchisse la porte, et pointa la pièce sur lui. Il a cédé. Garside a tiré. Lorsque M. Ashton a cédé, il s'est seulement légèrement écarté. Garside l'a rencontré, et il est retourné. Il avait franchi la porte à battants lorsqu'il a tiré et suivait la route du moulin. L'homme qui a été touché est tombé en travers de la route, la tête tournée vers la droite, à l'opposé de l'endroit où je me trouvais. Nous nous sommes immédiatement enfuis et j'ai fait de mon mieux à travers champs jusqu'au deuxième pont-canal."

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The common telling of history consists of the evolution of society, territory, and government through state battles and armed uprisings. Choosing this view, one may see the past as being great tales of Peloppenesian and Carthaginian wars, the fall of Ro » [archive du ], sur www.drury.edu (consulté le ).
  2. (en) Loredana Salis, Adapting Gaskell: Screen and Stage Versions of Elizabeth Gaskell's Fiction, Cambridge Scholars Publishing, , 47 p. (ISBN 9781443853354).