Asphalt (film, 1951)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Asphalt

Réalisation Harald Röbbeling (de)
Scénario Harald Röbbeling
Acteurs principaux

Johanna Matz
Heinz Farda
Elfriede Garden
Kurt Vittek
Monika Siegmund

Sociétés de production Savoy
Pays de production Drapeau de l'Autriche Autriche
Genre Drame
Durée 85 minutes
Sortie 1951

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Asphalt (titre français : Asphalte[1]) est un film autrichien réalisé par Harald Röbbeling (de) sorti en 1951.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film est divisé en cinq épisodes individuels et indépendants, dans lesquels sont rapportés les tentations et les dangers de la jeunesse moderne d'après-guerre dans la Vienne grise vers 1950[2]. Les protagonistes des épisodes respectifs s'appellent Erika (épisode 1), Walter (épisode 2), Gabriele (épisode 3), Karl (épisode 4) et Helli (épisode 5). Asphalt décrit le destin de ces cinq jeunes, à partir des dossiers de la police viennoise des premières années d'après-guerre.

Premier épisode

L'adolescente Erika apparaît en danseuse dans un bar équivoque, se retrouve entre les mains d'un client et se retrouve dans une cabine pleine de prostituées, sur le visage desquelles elle voit son propre avenir dans le noir. Elle cède à son sort et se prostitue.

Deuxième épisode

Walter, presque à moitié un enfant, veut gagner de l'argent pour subvenir aux besoins de sa famille affamée. Alors il cherche du travail chez un boucher brutal, le vole dans un accès de colère et doit fuir. Il trouve refuge dans un engrenage qui l'entraîne dans ses sombres machinations et l'emmène à un cambriolage.

Troisième épisode

La jeune étudiante Gabriele tombe enceinte sans le vouloir. Elle aimerait se débarrasser de l'enfant, mais elle manque d'argent pour un avortement (illégal à l'époque). Afin de s'épargner une dispute redoutée avec les parents bornés et strictement catholiques et par peur de la honte, elle se suicide.

Quatrième épisode

Le garçon handicapé et malade Karl est fatigué d'endurer le ridicule, le mépris, les mauvais traitements et toutes les autres humiliations. Un jour, un événement fait déborder le tonneau. Karl devient fou et tue quelqu'un dans un affect.

Cinquième épisode

Helli, qui est encore mineure, est, comme on dirait à Vienne, une « pauvre chiarde » : abusée et exploitée par tout le monde. Sa petite vie dénuée de sens a pris fin lorsque le mari de sa mère l'a violée. Helli se brise devant cette terrible expérience.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Johanna Matz : Erika (épisode 1)
  • Heinz Farda : Walter (épisode 2)
  • Elfriede Garden : Gabriele (épisode 3)
  • Kurt Vittek : Karl (épisode 4)
  • Monika Siegmund : Helli (épisode 5)

et Viktor Gschmeidler, Milan von Kamare, Anni Korin, Helmut Krauss (de), Edith Meinel, Inge Novak, Helmut Janatsch (de), Hannes Schiel, Franz Berndt, Otto Wögerer, Margarete Fries

Production[modifier | modifier le code]

Asphalt sort le à Vienne. En Allemagne, il sort début 1952 sous le titre Die Minderjährigen (en français Les Mineurs). Le , une version révisée de Richard Lubowski, Minderjährige klagen an (en français Les mineurs accusent), est de nouveau projetée dans les cinémas allemands[3]. En 2004, le film est publié en DVD en Autriche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Asphalte, fiche Encyclociné
  2. « Les films qui sortent cette semaine », Paris-Presse-L'Intransigeant,‎ , p. 6 (lire en ligne)
  3. (en) Maria Fritsche, Homemade Men in Postwar Austrian Cinema : Nationhood, Genre and Masculinity, Berghahn Books, , 273 p. (ISBN 9780857459466, lire en ligne), p. 240

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]