Artère métatarsienne plantaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Artère métatarsienne plantaire
Détails
Origine
Branches
Rameau perforant des artères métatarsiennes plantaires (d), artère digitale plantaire commune, arcade plantaire superficielleVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
Arteriae metatarsales plantaresVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A12.2.16.066Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
4739Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
70820Voir et modifier les données sur Wikidata

Les artères métatarsiennes plantaires (ou artères interosseuses plantaires) sont quatre artères du membre inférieur situées au niveau de la plante du pied.

Origines[modifier | modifier le code]

La première artère métatarsienne plantaire nait de l'arcade plantaire profonde à sa jonction avec l'artère dorsale du pied.

Les deuxième, troisième et quatrième artère métatarsienne plantaire nait de l'arcade plantaire profonde au niveau des espaces interosseux métatarsiens correspondants.

Trajet[modifier | modifier le code]

Les artères métatarsiennes plantaires cheminent au niveau de l’espace interosseux correspondant, appliquées sur les muscles interosseux plantaires et recouvertes  par les tendons des muscles fléchisseurs des orteils et les muscles lombricaux du pied.

Terminaisons[modifier | modifier le code]

Chaque artère métatarsienne plantaire se termine en un rameau perforant dorsal qui rejoint l'artère métatarsienne dorsale correspondante, et en une artère digitale plantaire commune.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]