Aller au contenu

Aristaenetus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aristaenetus
Fonction
Sénateur romain
Biographie
Naissance
Décès
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activité
Père
Bassianus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Prisca (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Bassiana (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Aristaenetus (parfois orthographié Aristainétos) est un homme politique romain de la fin du IVe siècle et du début du Ve siècle.

Aristaenetus est originaire d'Antioche[1]. Il est le fils de Bassianus et le petit fils de deux préfets du prétoire d'Orient, Thalassius et Helpidius. Il serait né peu de temps après le mariage de ses parents en 363 selon la Prosopographie de l'Empire romain tardif[2].

Ammien Marcellin, lui-même originaire d'Antioche, mentionne les poursuites judiciaires ayant visé son père lors des procès pour trahison d'Antioche en 371-372 et évoque peut-être la naissance d'Aristaenetus dans ses Res Gestae[3],[4].

Il étudie auprès du rhéteur Libanios dans sa jeunesse et continue de correspondre avec lui dans la suite de sa carrière[1]. Selon ce dernier, Aristaenetus est de religion païenne[2].

À l'été 392, il profite de la chute spectaculaire du préfet du prétoire d'Orient Tatianos et de son fils Proclos, préfet de la Ville de Constantinople. Rufin, qui a intrigué contre Tatianos, s'impose après sa déposition comme la nouvelle figure dominante de la cour de Théodose Ier. Il fait nommer Aristaenetus à la tête de la préfecture de la Ville en remplacement de Proclos. Aristaenetus ne reste cependant pas longtemps en poste puisqu'il est remplacé dès le par Aurelianus. Une lettre de Libanios le montre par ailleurs à Antioche au mois de [1].

Aristaenetus est nommé consul posterior pour l'Orient pour l'année 404 aux côtés de l'empereur d'Occident Honorius[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Gilbert Dagron, Naissance d'une capitale : Constantinople et ses institutions de 330 à 451, Paris, Presses Universitaires de France, , 592 p. (ISBN 978-2130389026)
  2. a b et c (en) Arnold Hugh Martin Jones (dir.), John Robert Martindale (dir.) et John Morris (dir.), Prosopography of the Later Roman Empire, vol. I : A.D. 260-395, Cambridge, Cambridge University Press, (ISBN 978-0521072335, lire en ligne), p. 104-105.
  3. Ammien Marcellin, Res Gestae, 29, 2, 5.
  4. (en) Arnold Hugh Martin Jones (dir.), John Robert Martindale (dir.) et John Morris (dir.), Prosopography of the Later Roman Empire, vol. I : A.D. 260-395, Cambridge, Cambridge University Press, (ISBN 978-0521072335, lire en ligne), p. 150.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]