Arezoo Ardekani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arezoo Ardekani
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Université de Notre-Dame-du-Lac ( - )
Université PurdueVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs de thèse
Roger H Rangel (d), Daniel Scott Joseph (d), Roger H Rangel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction

Arezoo M. Ardekani est une physicienne irano-américaine qui est professeure à l'université Purdue. Ses recherches portent sur l'écoulement de fluides complexes. Elle est élue Fellow de l'American Society of Mechanical Engineers en 2020 et Fellow de la Société américaine de physique en 2022.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Ardekani est née à Ispahan, en Iran. Elle est encouragée à devenir scientifique lorsqu'elle est enfant[1]. Elle déménage à Téhéran pour ses études de premier cycle, où elle obtient un baccalauréat à l'Université de technologie Sharif. Ardekani déménage à l'Université de Californie à Irvine pour des recherches supérieures[2], où elle travaille sur les interactions entre particules. Elle a rejoint le Massachusetts Institute of Technology en tant que boursière postdoctorale Shapiro, où elle travaille avec Gareth H. McKinley (en) sur la formation de billes dans des jets viscoélastiques[1].

Recherche et carrière[modifier | modifier le code]

Ardekani commence sa carrière indépendante à l'université de Notre-Dame en 2011[3]. Elle rejoint l'Université d'Indiana – Université de Purdue à Indianapolis (en) en 2014, où elle dirige le Complex Felow Lab[4]. Elle étudie les fluides complexes et le transport de particules. Elle combine des analyses théoriques avec des simulations informatiques pour comprendre l'écoulement des fluides.

Ardekani étudie les microbes qui s'accumulent lors des marées noires. Elle identifie que les microbes se déplacent initialement en raison de la chimiotaxie (ils sont attirés par la trace chimique d'une source de nourriture), mais se déplacent ensuite en raison de la formation d'un phénomène hydrodynamique. Ardekani démontre que les microbes sont impliqués dans la réhabilitation de l'environnement[5].

Récompenses et honneurs[modifier | modifier le code]

En 2007 Arezoo Ardekani reçoit une Bourse Amelia Earhart[2]. En 2012 elle est lauréate du Prix CAREER (en) de la Fondation nationale pour la science[6] puis en 2016 du Prix présidentiel de début de carrière pour les scientifiques et les ingénieurs[7]. En 2020 elle reçoit la médaille du jeune chercheur de la Society of Engineering Science. En 2020 elle devient membre élue de l'American Society of Mechanical Engineers[8]. En 2020, la Société de rhéologie (en) lui décerné le Prix de début de carrière Arthur B. Metzner[9]. La même année, elle est Boursière de la faculté de l'Université Purdue[10]. En 2022 elle devient membre élue de la Société américaine de physique[11].

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Arezoo Ardekani » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « "Living Histories". Prof. Arezoo Ardekani | #TheLivingHistoriesSeries » (consulté le )
  2. a et b « MAE Graduate Student Awarded Amelia Earhart Fellowship | The Henry Samueli School of Engineering at UC Irvine », engineering.uci.edu (consulté le )
  3. (en) « Samueli School Alum Arezoo Ardekani Receives NSF CAREER Award | The Henry Samueli School of Engineering at UC Irvine », engineering.uci.edu (consulté le )
  4. « Complex Flow Lab - Purdue University Mechanical Engineering », engineering.purdue.edu (consulté le )
  5. (en) Service, « How are microbes attracted to an oil spill? », www.purdue.edu (consulté le )
  6. (en) Welding, « Engineering faculty receive CAREER Awards », Notre Dame News, (consulté le )
  7. « 2 Purdue researchers receive presidential early career awards - News - Purdue University », www.purdue.edu (consulté le )
  8. « List of all ASME Fellows »
  9. « Arezoo M. Ardekani - 2020 Metzner Awardee - The Society of Rheology », www.rheology.org (consulté le )
  10. « Awards: Sigma XI: Purdue University », www.purdue.edu (consulté le )
  11. (en) « APS Fellow Archive », aps.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]