Aras Bulut İynemli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aras Bulut İynemli
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
single
Autres informations
Propriétaire de
Prix du meilleur acteur aux Prix des Papillon d'Or, Homme de l’année 2018 GQ Turquie
Label
Ayyapim

Aras Bulut İynemli, né le à Istanbul, est un acteur turc. Aras Bulut Iynemli est un acteur turc. Il a reçu de nombreux prix et est apparu dans de nombreux films et séries télévisées. L’acteur , qui a reçu de nombreux prix dans la dernière série cukur, a joué le rôle principal avec Damla Sonmez. ,

Biographie[modifier | modifier le code]

Aras Bulut İynemli est diplômé du lycée anatolien de Beşiktaş et étudie l'ingénierie aéronautique à l'Université technique d'Istanbul. Il mesure 1m82 et pèse 75kg. Il a un frère aîné, l'acteur Orçun İynemli et une sœur aînée, animatrice de télévision et chanteuse Yeşim İynemli.Yeşim İynemli. D'autres parents qui sont des acteurs sont Miray Daner (cousin), Cengiz Daner (oncle) et İlhan Daner (frère du grand-père).

Il a été découvert par Zeynep Günay Tan en 2011.En 2011, il joue le rôle de Mete Akarsu dans la série öyle bir geçer zaman ki.

Entre 2013 et 2014, il interprète le rôle de Şehzade Bayezid dans la série Muhteşem Yüzyıl qui bat des records d’audience, et s'exporte dans 86 pays[1].

Entre 2016 et 2017, il partage le rôle principal avec Çağatay Ulusoy dans la série télévisée intitulée İçerde qui rencontre un succès en Turquie[réf. nécessaire]. Dans cette série, il interprète les personnages de Mert Karadağ / Umut Yılmaz.

Depuis 2017, il a le rôle principal dans la série télévisée Çukur où il incarne Yamaç Koçovalı, un membre de la famille qui régit le crime organisé dans l'un des quartiers les plus dangereux d'Istanbul.

Il revient en 2019 sur le grand écran avec 7. Koğuştaki Mucize, un film dramatique racontant l'histoire d'un père déficient mental Mémo, père d’une fille Ova, accusé à tort et condamné à mort pour avoir noyé la fille d’un commandant. Le film, sorti en salle en Turquie le 11 novembre 2019, est un succès puisqu'il termine l'année en tête du box-office avec plus de 5 millions d'entrées[2]. Son succès international est inattendu. Projeté sur la plateforme Netflix début avril, il crée l’événement en France en période de confinement. Le film est comparé à La Ligne verte, par l'émotion qu'il provoque auprès du public. Le film baptisé « le film turc » en raison de son nom difficile à prononcer, est en fait un remake du film coréen Miracle in Cell No. 7 (2013)[3],[4],[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

il fréquentait l'actrice turque Bige Onal pendant 6ans ils ont décidé de mettre un terme a leur relation en 2021 et il se sont séparés en 2021.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Année Projet Rôle Notes et récompenses
2009 Arka Sokaklar Şeref Acteur invité
2010-2013 Öyle Bir Geçer Zaman ki Mete Akarsu Second rôle
2013-2014 Le Siècle magnifique Prince Bayezid Second rôle
2015 Maral: En Güzel Hikayem Sarp Altan Rôle principal
2016-2017 İçerde Umut Yılmaz / Mert Karadağ Rôle principal
2017-présent Çukur Yamaç Koçovalı Rôle principal
2019 Çarpışma Yamaç Koçovalı Acteur invité

Cinéma[modifier | modifier le code]

Année Projet Rôle Notes et récompenses
2013 Mahmut ile Meryem Mahmut Rôle principal
2013 Tamam mıyız? İhsan Rôle principal
2017 Martıların Efendisi Ateş Acteur invité
2019 7. Koğuştaki Mucize Memo Rôle principal

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’âge d’or des séries turques dans le monde », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 3 avril 2020)
  2. (tr) « Box Office Türkiye », sur Box Office Türkiye (consulté le 3 avril 2020)
  3. « 3 raisons de regarder le film 7. Kogustaki Mucize qui cartonne sur Netflix », sur Magicmaman.com (consulté le 3 avril 2020)
  4. « 7. Kogustaki Mucize sur Netflix, le film turc dont tout le monde parle », sur Cosmopolitan.fr (consulté le 3 avril 2020)
  5. AlloCine, « 7. Koğuştaki Mucize : le film phénomène Netflix fait pleurer des milliers d'internautes », sur AlloCiné (consulté le 3 avril 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]