Aller au contenu

Aquarium de Paris - Cinéaqua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2013 à 13:35 et modifiée en dernier par Medle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cinéaqua
Tunnel du grand bassin
Informations générales
Type
Ouverture
Surface
3 500 m2
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

L’Aquarium de Paris-Cineaqua est un aquarium situé sous la colline de Chaillot entre le Trocadéro et la Seine à Paris, dans le 16e arrondissement. Il a été construit en 1867 sous le nom d'« aquarium du Trocadéro » et était le premier aquarium du monde[1]. Dans sa forme actuelle, il a été rouvert en 2006. Le circuit de visite s'étend sur 3 500 m2 sous terre.

L'aquarium héberge 500 espèces animales de poissons et d'invertébrés, et présente environ 9 000 spécimens hors végétaux. Le bac polynésien comporte 600 coraux. Le grand bassin contient 30 requins de quatre espèces différentes dans 3 millions de litres d'eau. De ce fait, il est le plus grand bassin artificiel en France. Au total, 4 millions de litres d'eau sont répartis en 43 bassins et grands aquariums, dont l'Aquastudio de 500 000 litres présente une attraction avec sa vitre de 34 cm d’épaisseur et un poids de 24 tonnes.

Autres chiffres

  • 7 circuits de filtration.
  • 3 locaux de quarantaine (20 aquariums et 8 circuits de filtration).
  • 2 salles de cinéma.
  • 2 studios de création de dessins animés.
  • 1 studio d’enregistrement et de son.
  • Plus de 300 m2 de panneaux en méthacrylate.
  • 55 points de vision différents.
  • Plus de 100 rayons de courbure pour le bassin IndoPacifique de 10 m de hauteur d’eau.
  • Sel : 130 tonnes pour la mise en service puis 100 t/an.
  • 6 600 m3 de béton pour la construction et 770 tonnes d’acier pour le béton armé.
  • 320 000 kg de béton pour les faux rochers des aquariums.

Historique

Le site, souterrain, est constitué d'anciennes carrières, qui ont servi pour héberger une partie de la cavalerie de l'empereur Napoléon. Le mélange de la paille et du crottin produit par les locataires dans un milieu humide s'avéra un terrain très favorable pour la culture du champignon de Paris. C'est ainsi que débuta la production du champignon de Paris en ces lieux[1].

L'aquarium de Paris fut imaginé en 1867 et aménagé dans les carrières désaffectées selon le projet de l'architecte Combaz, à proximité des expositions universelles de Paris, assez fréquentes à l'époque de sa construction, et lors desquelles il servait d'attraction. Le jardin était dessiné par Jean-Charles Alphand. L'aquarium original fut pour partie construit à ciel ouvert, pour partie construit en souterrain en imitant une grotte. Il fut transformé et modernisé pour l'exposition de 1937.

La ville de Paris ferma l'aquarium en 1985, pour raison de vétusté. Il a ensuite été reconstruit en 2006. Certains éléments de sa décoration sont inspirés de l'œuvre Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, qui a son tour s'était inspiré de l'aquarium de l'exposition de 1867 pour certains éléments de son roman.

En novembre 2012, Pierre Frolla nage avec vingt-cinq requins afin de sensibiliser le public sur leur protection.

Quelques photos

Accès

Lien externe

Références

  1. a et b Panneau explicatif de l'exposition dans l'aquarium même (2011)

Sur les autres projets Wikimedia :