Application hybride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une application hybride est une application utilisant le navigateur web intégré du support (Smartphone ou tablette) et les technologies Web (HTML, CSS et Javascript) pour fonctionner sur différents OS (iOS, Android, Windows Phone, etc.). Une telle application utilise les fonctionnalités natives des Smartphones et peut être distribuée sur les plateformes d’applications telles que l'AppStore, le Google Play, etc.

Les performances d'une application hybride sont souvent inférieures à celles d'une application native, développées spécifiquement pour IOS et Android. Cette technologie ne convient que dans certains cas, si les besoins de développement sont simples[1],

React Native[modifier | modifier le code]

Le React Natif[2] est un framework open source qui transfère les concepts de développement web dans le développement mobile. Bien que le langage en développement pour ces applications soit JavaScript, le résultat est une véritable application native.

Gain de temps[modifier | modifier le code]

L’un des avantages les plus significatifs et les plus évidents de l’utilisation du framework React Native par rapport à l’option native est que vous gagnerez beaucoup de temps. Vous n’aurez pas besoin de développer deux applications différentes et, au lieu d’utiliser des codes différents, vous pouvez utiliser le même code source pour les plates-formes iOS et Android.

  • Gain de temps dans la conception
  • Gain de temps dans la maintenance corrective
  • Gain de temps dans la mise en place des évolutions

Transition en douceur[modifier | modifier le code]

Si vous êtes un développeur Web et que vous venez tout juste de vous lancer dans le développement d’applications mobiles[3], le cadre natif de React sera plus facile à adopter. Parce que cela fonctionne avec JavaScript, vous maîtriserez la plupart des concepts. Au lieu de devoir apprendre de nouvelles règles compliquées, vous pourrez vous en tenir aux principes de base et vous frayer votre chemin.

Flexibilité avec l’open source[modifier | modifier le code]

Le fait de travailler avec react native présente un autre avantage : il s’agit d’une application open source, ce qui vous permet de rester flexible pendant le codage. Vous pouvez inspecter le code, ce qui vous aidera à mieux comprendre le cadre.

En fait, vous ne pourrez pas seulement mieux le comprendre, vous aurez également la possibilité de l’améliorer en corrigeant les bugs ou en ajoutant de nouvelles fonctionnalités recommandées par le public cible. Avec les meilleures applications telles qu'Instagram, Uber et Skype développées via react native , vous pouvez garantir que ce cadre ouvert vous aidera à corriger les erreurs presque aussitôt que vous les commettez.

Flutter[modifier | modifier le code]

Flutter est un framework de développement mobile multiplateformes réactif utilisant le langage Dart. Dart and Flutter ont été créés par Google qui utilise le framework pour certaines de ses applications les plus importantes et le pousse constamment à devenir la solution ultime pour la création d’applications multiplateformes[4]. Sa version alpha initiale était de retour en mai 2017, elle est donc beaucoup plus jeune que React Native.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Site web ou app, quelle stratégie adopter ? », sur www.journaldunet.com (consulté le 14 mars 2019)
  2. « Comparatif : Natif et React Native », sur Digital PACA, (consulté le 20 mars 2019)
  3. « Application mobile Native / React Native », sur Digital PACA (consulté le 20 mars 2019)
  4. « React Native vs Flutter : Quelle plateforme pour le développement de mon application mobile ? », sur Digital PACA, (consulté le 20 mars 2019)