Aller au contenu

Processus coronoïde de la mandibule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Processus coronoïde de la mandibule
Détails
Élément de
Branche de la mandibule (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
Processus coronoideusVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A02.1.15.032Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
869Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
52833Voir et modifier les données sur Wikidata

Le processus coronoïde de la mandibule (ou apophyse coronoïde de la mandibule ou apophyse coronoïde du maxillaire inférieur) est une expansion osseuse située à l'avant du bord supérieur de la branche de la mandibule.

Description

[modifier | modifier le code]

Le processus coronoïde de la mandibule est de forme triangulaire à sommet supérieur.

Son bord antérieur est convexe et se poursuit par le bord antérieur de la branche montante de la mandibule.

Son bord postérieur est concave et forme le bord antérieur de l'incisure mandibulaire qui le sépare du processus condylien.

Sa face latérale est lisse et permet l'insertion du muscle temporal dans sa partie supérieure et du muscle masséter dans sa partie inférieure.

Sa face médiale présente une crête qui commence près de l'apex du processus et s'étend vers le bas et vers l'avant jusqu'à la face interne de la dernière molaire.

Entre cette crête et le bord antérieur se trouve une zone triangulaire rainurée, dont la partie supérieure donne attache au muscle temporal

La partie inférieure de la crête donne attache à certaines fibres du muscle buccinateur.

Aspect clinique

[modifier | modifier le code]
Les fractures de la mandibule.

Les fractures de la mandibule sont fréquentes. Cependant, les fractures de l'apophyse coronoïde sont très rares[1].

Les fractures isolées de l'apophyse coronoïde causées par un traumatisme direct sont rares, car il est anatomiquement protégé par l'arcade zygomatique et les muscles associés.

La plupart des fractures ici sont causées par des blessures pénétrantes[2]. La prise en charge conservatrice des fractures mineures peut entraîner un trismus qui ne peut être corrigé par une ablation du processus coronoïde[1]. Pour les fractures graves, une chirurgie impliquant une réduction ouverte et une fixation interne peut avoir de bons résultats[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Shen, Li, Li et Long, « Mandibular coronoid fractures: treatment options », International Journal of Oral and Maxillofacial Surgery, vol. 42, no 6,‎ , p. 721–726 (ISSN 1399-0020, PMID 23602277, DOI 10.1016/j.ijom.2013.03.009, lire en ligne)
  2. (ro) Pricop, Urechescu et Sîrbu, « Fracture of the mandibular coronoid process — case report and review of the literature », Revista de chirurgie oro-maxilo-facială și implantologie|Rev. chir. oro-maxilo-fac. implantol., vol. 3, no 1,‎ , p. 1–4 (ISSN 2069-3850, lire en ligne, consulté le )

Cet article comprend du texte dans le domaine public issu de la 20e édition de Gray's Anatomy (1918).

Liens externes

[modifier | modifier le code]