Anton Nagel (sculpteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anton Nagel
Naissance
Décès
Nom de naissance
Anton Nagel
Nationalité
Activité
Élève

Anton Nagel né à Bulach le et mort le Lingerhahn, est un sculpteur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anton Nagel est le fils d'Andreas Nagel et d'Émilie Rastätter. Après une formation de sculpteur, il dirige un atelier artistique à Trèves. Anton Nagel, membre du Künstlerbund Westmark (de), fondé en 1921, a participé à un grand nombre d'expositions, principalement en Rhénanie, mais aussi en 1922 au Künstlerhaus de Berlin[1].

Beaucoup de ses œuvres d'art se trouvent dans la région de Trèves, Coblence mais aussi en Sarre. Seul à Cochemil y a plusieurs œuvres d'art qui façonnent le paysage urbain, qui viennent de sa main : d'abord et avant tout la statue équestre de saint Martin sur la place du marché (1935) ; mais également la statue grandeur nature du père Martin de Cochem sur le mur extérieur de l'église paroissiale de Saint-Martin (1934), les fonts baptismaux de l'église paroissiale de Saint-Martin (1937), la fontaine aux chèvres sur la promenade de la Moselle (1938) et le mobilier de la chapelle « Aux trois croix » (1939).

Il a acquis une renommée nationale grâce à la production de plaques représentant la Sainte Tunique qui ont été coulées des milliers de fois à l'occasion du pèlerinage de la Sainte Tunique en 1933, qui a attiré plus de deux millions de pèlerins à Trèves. Parmi ses autres œuvres d'art, la plus originale se trouve dans la Marienkapelle à Heilbrunnen, au-dessus de Schweich : une Vierge au manteau de 1938, sous la protection de laquelle il a non seulement place l'évêque de Trèves Bornewasser et d'autres membres du clergé de la région, mais aussi lui-même et sa famille[2].

Anton Nagel a épousé Anna Maria Wilhelmine Kronewirth le 26 août 1924 à Trèves. Ils ont eu plusieurs enfants, dont Maria-Teresia (1928-2008), épouse du sculpteur français Dominique Piéchaud.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Herz-Jesu-Kirche Trèves, Taufstein (1925)
  • Monument aux morts à Pluwig 1930 [3]
  • Monument avec l'image sculptée dans la pierre du Bon Pasteur sur le mur extérieur sud de l'église paroissiale Auw
  • Église paroissiale Saint-Ambroise de Trèves, Notre-Dame des Douleurs debout dans la zone d'entrée
  • Sculpture de saint Vincent de Paul avec crucifix (Trèves)
  • Chemin de la gare vers le Kreuzchen, à Trêves.
  • Colonne mariale sur l'Eichelsberg dans Waxweiler (1948) [4]
  • Douloureuse Mère de Dieu dans la maison sainte à la pierre pointue du Kolonier Wald à Friedrichsthal [5]
  • Saint Antoine de Padoue, Sarrebruck (1939)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Scheithe, « Veröffentlichungen », sur louis-ziercke.de (consulté le ).
  2. (de) « Der Heilbrunnen in Schweich », sur TuS Mosella Schweich e.V. (consulté le ).
  3. Pluwig. La croix guerrière du sculpteur de Trèves Anton Nagel, In: Unser-pluwig.de (consulté le 26 novembre 2020)
  4. - 5068230 Plâtrage à grande échelle sur la Mère de Dieu: Waxweiler Mariensäule est en cours de rénovation, (1946) Le sculpteur de Trèves Anton Nagel a conçu et réalisé le monument. In: volksfreund.de consulté le 26 novembre 2020.
  5. fuers-heiligenhaeuschen_aid-1279302 Friedrichsthal. Le Heiligenhäuschen se trouve au sommet de la pierre du Kolonier Wald depuis 1954 et brille maintenant dans une nouvelle splendeur. In: saarbruecker-zeitung.de Le portrait de la Mère douloureuse a été réalisé à partir d'un bloc de grès de la mairie de Friedrichsthal par le sculpteur Anton Nagel de Trèves. (Récupéré le 26 novembre 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]