Aller au contenu

Antoinette-Charlotte Le Duc de La Bouëre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoinette-Charlotte Le Duc de La Bouëre
Portrait d'Antoinette-Charlotte Le Duc, comtesse de La Bouëre. Huile sur toile d'Amélie Cadeau, 1836, Musée d'Art et d'Histoire de Cholet.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 97 ans)
JallaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant

Antoinette-Charlotte Le Duc, comtesse de La Bouëre, née le à La Fère et morte le à Jallais[1], est une mémorialiste de la guerre de Vendée.

Fille de Marie Charlotte Françoise de Ronty, dame de Richecourt et de Claude Marie Le Duc, seigneur de Valenciennes-en-Dombes[1], elle épouse en 1789 Armand-Modeste Gazeau de La Bouëre[2] et s'installe au château de La Bouëre, à Jallais, en Anjou[3]. Lorsque la guerre de Vendée débute en mars 1793, le comte de La Bouëre devient un des chefs de l'insurrection[2].

Après sa mort en 1867, à l'âge de 97 ans, sa belle-fille Valentine Falquet de Planta de La Bouëre rassemble ses notes et les fait publier en 1890[2].

  • Antoinette-Charlotte Le Duc de La Bouëre, Souvenirs de la comtesse de La Bouëre : La Guerre de Vendée 1793-1796, Paris, Plon, , 363 p. (lire en ligne)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Charlotte Le Duc », sur https://gw.geneanet.org/, Geneanet (consulté le )
  2. a b et c Adrien de Volontat, « Le Souvenir vendéen expose sa toile au musée », sur https://www.ouest-france.fr/, Ouest-France, (consulté le )
  3. Le Courrier de l'Ouest, « Mauges. Le domaine de la Bouëre à Jallais, une histoire vieille de dix siècles », sur https://www.ouest-france.fr/, Ouest-France, (consulté le )