Antoine Bouchier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antoine Bouchier
Biographie
Naissance
Périgueux
Décès
Périgueux
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque constitutionnel de la Dordogne

Antoine Bouchier (né à Périgueux le , mort à Périgueux le ) est un ecclésiastique qui fut évêque constitutionnel de la Dordogne de 1800 à 1801.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoine Bouchier est natif de Périgueux. Pendant 20 ans, il est chapelain dans les prisons. Lors de la Révolution française, il est curé de Saint-Silain à Périgueux. Il prête serment mais il est battu par Pontard lors de l'élection de l'évêque constitutionnel du diocèse de la Dordogne. Après l'apostasie et le mariage de Pierre Pontard en 1793, le diocèse est en déshérence.

Lorsqu'en 1795 après le rétablissement des cultes, les prêtres constitutionnels avec l'accord des «  Réunis » forment un presbytère, Il est désigné comme évêque et le métropolitain Dominique Lacombe vient pour le sacrer en juin 1800 ce qui provoque une émeute. Il n'est finalement sacré à Bordeaux que le 2 mars 1801. Malade il ne participe pas au Concile de Paris et il n'a pas à se démettre après le Concordat de 1801 car il meurt le 11 septembre à Périgueux[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Pisani, Répertoire biographique de l'épiscopat constitutionnel (1791-1802), A. Picard & Fils, Paris, 1907, p. 173-174