Antoine-Marin Mélotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine-Marin Mélotte
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Maître

Antoine-Marin Mélotte (ou Antoine-Marie Melotte) est un sculpteur belge, né à Liège le , mort de dysentrie dans la même ville, le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il y a peu de renseignements biographiques sur Antoine-Marin Mélotte. Il a d'abord suivi une carrière militaire. Il a été commissaire à Liège. Il semble avoir commencer l'étude des beaux-arts assez tard. Il a été l'élève de Simon Cognoulle.

Il s'est marié le avec Adélaïde De Wandre (morte le ), parente du sculpteur de ce nom. Une dispense a été accordée aux époux pour leur permettre de se marier car ils sont cousins[2].

Ses premiers essais de sculpture ont été la Bataille des Amazones d'après Rubens et la Bataille de César contre Pompée achevés en 1752. En 1757, pour M. Frankinet, riche négociant de Verviers, il sculpte en médaillon, le Passage de la mer Rouge et deux batailles de Josué combattant les Amalécites avec son pendant. Ces sculptures ont été présentées à l'Exposition de l'art ancien, à Liège, en 1881. On peut lire sur les rochers l'inscription Les Amalécites par A. Melotte capitaine et statuaire à Liège[3].

En 1761, il réalise une série de six bas-reliefs d'après les batailles d'Alexandre peintes par Charles Le Brun qui sont peut-être des copies de bas-reliefs du même sujet réalisés par Simon Cognoulle qui étaient passés en vente à l'hôtel Drouot, en 1885. Elle est achetée en 1768 par l'impératrice de Russie Catherine II et placée dans un des palais impériaux de Saint-Pétersbourg. Elle fait partie des collections du musée de l'Ermitage.

Mélotte réalise une seconde série en 1772 représentant des scènes de la vie d'Alexandre d'après Charles Le Brun commandée par le prince-évêque de Liège François-Charles de Velbrück pour sa résidence de campagne de Seraing. Son neveu, Joseph-Romain (1745-1798), fils d'Anne-Catherine de Velbrück, sœur du prince-évêque, et de Lambert-Joseph de Marchant et d'Ansembourg, a été son légataire universel et a reçu ces bas-reliefs qui sont ensuite passés dans la famille d'Ansembourg. Ces bas-reliefs ont été acquis en 1967 par le musée archéologique de Liège et se trouvent au Grand Curtius.

Une autre série de trois bas-reliefs de grand format représentant la vie de sainte Barbe se trouve dans la collégiale Saint-Georges-et-Sainte-Ode d'Amay.

On lui doit une bonne sculpture de saint Roch pour l'église paroissiale Sainte-Aldegonde de Liège. La collégiale Saint-Barthélemy de Liège possède une sculpture de Vierge de douleurs signée « Melotte sculp. ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Helbig 1890, p. 189-190
  2. François Joseph de Wandre (1691-1773), drapier à Liège, s'était marié avec Catherine Mélotte (1696-1747) qui ont eu Henri Joseph Dewandre (1730-1806), sculpteur sur bois à Liège, lui-même père de François-Joseph Dewandre.
  3. Exposition de l'art ancien au Pays de Liège. Catalogue officiel, Liège, L. Grandmont-Donders imprimeur-libraire, (lire en ligne), p. 76, no 249

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jules Helbig, « Simon Cognoulle et Antoine-Marie Melotte », dans La sculpture et les art plastiques au pays de Liège et sur les bords de la Meuse, Bruges, Desclée de Brouwer et Cie, , 2e éd. (lire en ligne), p. 187-190
  • Alfred Micha, « Chapitre XV-Antoine Mélotte », dans Les maitres tombiers, sculpteurs et statuaires liégeois, Liège, Mathieu Thone imprimeur-éditeur, (lire en ligne), p. 145-148
  • Joseph Philippe, « Une remarquable série de bas-reliefs liégeois d'après Le Brun », Chronique archéologique du Pays de Liège, t. 69e année,‎ , p. 3-10 (lire en ligne)
  • Berthe Lhoist-Colman, « Antoine-Marin Mélotte (1722-1795) », Bulletin de la Société royale Le Vieux-Liège, t. VII, no 165,‎ , p. 369-389
  • Berthe Lhoist-Colman et Pierre Colman, « Les reliefs d’Antoine-Marin Mélotte d’après les Batailles d’Alexandrede Charles Le Brun », Bulletin de la Société royale Le Vieux-Liège, t. VII, no 171,‎ , p. 501-507
  • Michel Lefftz, La sculpture baroque liégeoise : Simon Cognoulle, Jean Delcour, Guillaume Evrard, Antoine-Pierre Franck, Jean Hans, Arnold Hontoire, Jean-François Louis, Antoine-Marin Mélotte, Renier Rendeux, Gérard Vanderplanck, Cornélis Vander Veken, Robert Verburg, Jacques Vivroux, thèse de doctorat, UCLouvain, 1998
  • Soo Yang Geuzaine, « Antoine-Marin Mélotte. Batailles d'Alexandre d'après Charles Le Brun », Liège museum, no 4,‎ , p. 42 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]