Aller au contenu

Antily

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antily (Antilin'i Madagasikara), est une association scoute catholique de Madagascar. Antily est un terme malgache qui signifie « celui qui est en vigie, en sentinelle, éclaireur »[1].

La première organisation scoute fondée à Madagascar est celle des Éclaireurs unionistes protestants (1924), suivie dès 1925 d'une organisation scoute catholique, les « Scouts de France de Madagascar »[2]. puis sous l’appellation « Antilin'i Madagasikara » en 1957[3].

Elle compte plus de 9 000 membres à travers le pays[3].

Elle est membre de l'Association du scoutisme à Madagascar (ASM), donc rattachée à l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS)[3].

Organisation

[modifier | modifier le code]

Le mouvement comprend une hiérarchie, qui correspond à différentes responsabilités. Cette hiérarchie comprend exactement: le CONAT (conseil national), Le FOIBE (centre national), le diocèse, le district, et la paroisse. Il y a aussi un autre branche appelé SAIM ou Sakaizan'ny Antilin'i Madagasikara(partenaire de l'Antily) qui sont généralement et majoritairement les parents des membres.

Les 3 et , les commissaires de tous les diocèses, districts de Madagascar ont élu un nouveau commissaire national et de par lui-même a nommé tous ses équipes qui sont désormais appelés équipe nationale. Cela s'est déroulé deux jours avant le JMJ (journée mondiale de la jeunesse) MADA VII à Diego (partie Nord de la Grande Île).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Raymond Delval, « Les débuts du mouvement scout et notamment du guidisme à Madagascar », p. 292, cf. bibliographie.
  2. Jacques Cantier, Eric Jennings (dir.), L'empire colonial sous Vichy, Paris, Odile Jacob, 2004, p. 97.
  3. a b et c Présentation et historique

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Antily Malagasy, Scouts de France eto Madagaskara/Commissariat des scouts de France à Madagascar, Tananarive, 1952, 144 p.
  • (Chapitre) Raymond Delval, « Les débuts du mouvement scout et notamment du guidisme à Madagascar », p. 286-306, in Hélène d'Almeida-Topor, Catherine Coquery-Vidrovitch, Odile Goerg (dir.), Les jeunes en Afrique, t. 1. Évolution et rôle (XIXe – XXe siècles), L'Harmattan, Paris, 1992 (ISBN 2-7384-1657-8).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]