Aller au contenu

Anne-Cécile Vandalem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne-Cécile Vandalem
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
(45 ans)
Nationalité
Activité

Anne-Cécile Vandalem[1],[2] est une metteuse en scène, autrice et actrice belge née le  à Liège.

Après des études d’interprétation au Conservatoire royal de Liège, Anne-Cécile Vandalem commence sa carrière en tant qu’actrice auprès de divers metteurs en scène et collectifs théâtraux belges.

C'est en 2003, qu'elle débute son travail d’écriture dramatique avec Zaï Zaï Zaï Zaï (2003), suivi par Hansel et Gretel (2005). Depuis lors, la fiction est la forme de prédilection de l’autrice.

De 2008 à  2013, elle s’engage dans l’écriture et la réalisation d’une trilogie sur la thématique de l’habitation vue comme le lieu de confinement et d’isolement par lequel et avec lequel tout arrive. Partant d'univers ultra-réalistes, elle définit le cadre de tragédies domestiques à la fois individuelles avec (Self) Service (2008), familiales avec Habit(u)ation (2011) et collectives avec After the Walls (Utopia) (2013)

Parallèlement à cette trilogie, elle crée Michel Dupont, réinventer le contraire du monde, une fable sonore pour adultes et adolescents.

En 2014, Anne-Cécile Vandalem entame l’exploration des modalités de la posture et de l’imposture. Elle questionne la capacité d’action et de transformation du réel d’un sujet/individu au sein des différentes sphères sociétales et aborde la problématique du dévoilement et de la fragilité comme posture honnête et/ou stratégique au sein de son écriture. Elle crée trois dispositifs : Still too sad to tell you (installation vidéo), Que puis-je faire pour vous ? (projet dans l’espace public) et Looking for dystopia (œuvre multimédia).

Vient ensuite Tristesses[3],[4], le premier volet d’une trilogie sur les grands échecs de l’humanité, créé au Festival d'Avignon 2016[5]. Tristesses est un spectacle qui allie le théâtre, le cinéma et la musique, qui lui vaudra le prix du meilleur spectacle aux Prix de la critique 2016 (Be)[6] et le prix autrice « spectacle vivant » par la SACD[7](Be).

Arctique[8],[9], deuxième volet de cette trilogie, est présenté lors de la 72ème édition du festival d'Avignon. Ce spectacle, à mi-chemin entre théâtre, cinéma et musique; est un polar sur fond de réchauffement climatique[10],[11].

Kingdom, dernier volet de cette trilogie, est créé au Festival d’Avignon en juillet 2021.   

Anne-Cécile travaille également à l’étranger, notamment à la Schaubühne de Berlin (De), où elle crée Die Anderen (2019).

En 2024, Anne-Cécile entame un nouveau cycle de créations DES MONDES HANTÉS qui, partant de nos impasses et de nos aveuglements, tentera de rendre visibles certaines histoires-fantômes que nos récits dominants nous empêchent d’entendre.

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • 2003 : Nomination « Jeune espoir féminin » pour Et Dieu ! aux Prix du Théâtre
  • 2007 : Prix de la découverte pour Hansel et Gretel aux Prix du Théâtre
  • 2009 : Nomination « Meilleure création artistique et technique » pour (Self) Service aux Prix de la critique
  • 2011 : Prix « Meilleur spectacle » et « Meilleure création artistique et technique » pour Habit(u)ation aux Prix de la critique
  • 2012 : Nomination « Meilleure création artistique et technique » pour Michel Dupont aux Prix de la critique
  • 2013 : Prix « Meilleur seul en scène » pour After The Walls (UTOPIA) aux Prix de la critique
  • 2016 : Prix « Meilleur spectacle[14] » pour Tristesses aux Prix de la critique
  • 2016 : Prix autrice « spectacle vivant » pour Tristesses »' aux Prix SACD
  • 2018 : Prix « Meilleur spectacle étranger[15],[16] » et « Meilleurs compositeurs de musique de scène » aux Grands Prix de la Critique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Scènes de femmes / Dossier Anne-Cécile Vandalem », sur alternativestheatrales.be, Alternatives théâtrales, (consulté le ).
  2. Béatrice Delvaux et Catherine Makereel, « Anne-Cécile Vandalem: «Enfant, je voulais être la première femme curé de Belgique» », sur plus.lesoir.be, Le Soir, (consulté le ).
  3. Pierre Monastier, « « TRISTESSES » : Le Théâtre puissament habité d'Anne-Cécile Vandalem. », sur profession-spectacle.com, Profession Spectacle, (consulté le ).
  4. Dashiell Donello, « «Tristesses», un faux-vrai fait divers d’Anne-Cécile Vandalem, à l'Odéon », sur blogs.mediapart.fr, Mediapart, (consulté le ).
  5. Anne Diatkine, « Anne-Cécile Vandalem, le vent en troupe », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Catherine Makereel, « «Tristesses», élu meilleur spectacle de l’année », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  7. « sacd - scam : Prix SACD spectacle vivant 2016 : Anne-Cécile Vandalem pour Tristesses »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur bela.be, 4 décembre 2016 (consulté le ).
  8. Cécile Berthaud, « Anne-Cécile Vandalem, Capitaine en eaux troubles », sur lecho.be, L'écho, (consulté le ).
  9. Marie-José Sirach, « Avignon. Attention, un iceberg peut en cacher un autre »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur humanite.fr, L'Humanité, (consulté le ).
  10. Anne Diatkine, « «ARCTIQUE», petite allure de croisière », sur next.liberation.fr, Libération, (consulté le ).
  11. Fabienne Darge, « Avignon : Anne-Cécile Vandalem dans les eaux glacées du Groenland », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  12. Schaubühne am Lehniner Platz, « Die Anderen », sur schaubuehne.de, (consulté le ).
  13. Festival d'Avignon, « The Kingdom ».
  14. Christian Jade, « Prix de la Critique 2015/16 : Anne-Cécile Vandalem, meilleur spectacle pour " Tristesses ". Morceaux choisis, tripes et raison. », sur rtbf.be, RTBF.be, (consulté le ).
  15. ARTCENA, « Palmarès des Prix de la Critique 2018 », sur artcena.fr, ARTCENA, (consulté le ).
  16. Dominique Darzacq, « Les grands prix de la critique », sur webtheatre.fr, Web Théâtre, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]