Aller au contenu

Anne-Catherine Dalcq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne-Catherine Dalcq
Fonctions
Députée wallonne belge
En fonction depuis le
(11 jours)
Élection 9 juin 2024
Biographie
Lieu de naissance (Belgique)
Nationalité Belge
Parti politique Mouvement réformateur

Anne-Catherine Dalcq est une chercheuse, agricultrice et femme politique belge élue députée de la région Wallonie en juin 2024 pour le Mouvement réformateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne-Catherine Dalcq a une formation d'agronome et a obtenu un doctorat de la faculté Gembloux Agro-Bio Tech[1]. Agricultrice à Jodoigne, elle a été élue vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) ce qui lui a valu d'être connue médiatiquement[2]. Elle a ensuite intégré le Conseil européen des jeunes Agriculteurs[3],[1],[4].

Âgée de 31 ans, elle se présente aux élections régionales de 2024 en troisième position de la liste régionale MR-Brabant wallon[1]. Elle y est élue avec le 4e score de son parti devancée par Valérie De Bue, Nicolas Janssen et Jean-Paul Wahl[1]. Elle est la plus jeune élue brabançonne[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Sophie Voglaire, « Portrait d'Anne-Catherine Dalcq, jeune agricultrice , 3ème sur la liste régionale MR-Brabant wallon », TVcom,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (nl) « Anne-Catherine Dalcq vertelt over FJA, de waalse Groene Kring », sur Groene Kring,
  3. « Agriculture : elles sont où, les patronnes ? », sur Tchak, (consulté le )
  4. a et b Jolan D'Hooghe, « Coppieters, Blondel, Gysen et Dalcq : portrait des quatre nouveaux députés du BW », DH,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata :