Annales Mathématiques Blaise Pascal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Annales Mathématiques Blaise Pascal  
Discipline Mathématiques
Langue anglais/français
Publication
Maison d’édition Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal, CNRS & université Clermont-Auvergne (France)
Période de publication semestriel
Libre accès oui : https://ambp.centre-mersenne.org/
Indexation
ISSN (papier) 1259-1734
ISSN (web) 2118-7436
OCLC 897998124
Liens

Les Annales Mathématiques Blaise Pascal sont une revue de recherche en mathématiques éditée par le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal[1] de l’Université Clermont Auvergne (UMR 6620-CNRS)[2]. C'est une revue à diffusion et comité de lecture international[3]. Elle est diffusée par le Centre Mersenne pour l'édition scientifique ouverte.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1959, sont créées les Annales de la faculté des sciences de l'université de Clermont. La revue est pluridisciplinaire mais se décline en volumes monodisciplinaires, dégageant ainsi des séries par disciplines[4]. La série Mathématiques débute en 1962 avec un numéro contenant les actes du colloque de mathématiques réuni à Clermont en à l'occasion du tricentenaire de la mort de Blaise Pascal[5]. En 1972, tout en conservant la même série de numérotation, la revue change de nom pour devenir Annales scientifiques de l'Université de Clermont[5]. Le nom est de nouveau changé en 1978, la numérotation restant continuée : la revue s'appelle alors Annales scientifiques de l'université de Clermont II[5]. En 1983, une nouvelle série est créée : la série Probabilités et applications[6]. Progressivement, le contenu, constitué initialement de communications de chercheurs en majorité clermontois et d'actes de colloques, tend à devenir celui d'une revue de recherche (articles de différents auteurs qui ne sont plus nécessairement clermontois). Cette transformation est actée en 1994 par la naissance des Annales mathématiques Blaise Pascal[7].

Publications[modifier | modifier le code]

Il y a un volume (de deux numéros) par an[2]. Ils comportent des articles présentant une avancée significative dans tous les domaines des mathématiques pures ou appliquées. Des comptes rendus de ces articles sont publiés dans Mathematical Reviews et Zentralblatt MATH.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les Annales mathématiques Blaise Pascal sont diffusées sous format papier par abonnement ou échange[8]. Les articles sont disponibles librement et dès leur parution sur le site de la revue[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « LMBP », sur recherche.math.univ-bpclermont.fr (consulté le 4 janvier 2017)
  2. a b et c « Site public de AMBP »
  3. « Site public de AMBP. Comité de lecture. »
  4. François Dumas, « Les Annales Mathématiques Blaise Pascal », Revue d'Auvergne, Clermont-Ferrand, Société des amis des universités de Clermont-Ferrand, Alliance universitaire d'Auvergne, nos 611-612 « Des mathématiques en Auvergne »,‎ , p. 227-231 (ISSN 1269-8946, résumé)
  5. a b et c « Annales scientifiques de l'université de Clermont. »
  6. « Annales scientifiques de l'université de Clermont-Ferrand 2. Série Probabilités et applications. »
  7. « Annales mathématiques Blaise Pascal »
  8. « Site public de AMBP, Abonnements et échanges »

Archives[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]