Angie Sanclemente Valencia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Angie Sanclemente Valencia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Cheveux

Angie Sanclemente Valencia (née le ) est une ancienne reine de beauté colombienne et mannequin de lingerie qui serait le chef de file de l'un des plus grands cartels de la drogue au monde.

Elle est surnommée « Narco Barbie »[1] ou « Miss Narco »[2] par la presse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Reine de beauté[modifier | modifier le code]

Angie Sanclemente Valencia considérée comme reine de beauté, a reçu plusieurs prix de concours de beauté[3]. Elle est sacrée Reine du café 2010 dans son pays mais doit rendre sa couronne pour avoir menti sur son célibat[3].

Trafic de drogue[modifier | modifier le code]

Angie Sanselmente Valencia joue un rôle majeur dans l'histoire du trafic de drogue. Elle aurait, selon la police argentine, utilisé son agence de mannequins pour organiser un réseau de trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Europe[3].

Arrestation[modifier | modifier le code]

Après l'arrestation d'une mannequin de 21 ans nommée « Ariel L » ait été arrêté à l'aéroport de Buenos Aires avec une valise contenant 55 kg de cocaïne[4], Angie Valencia est accusée d'être l'organisatrice d'un réseau de trafiquant de drogues[5]. Lors de son arrestation, Ariel L n'a pas tenté de cacher la drogue, pensant que personne n'essayerait de l'arrêter[1].

Selon la police, elle s'est installée au Mexique dans les années 2000 où elle rencontre un patron de la drogue surnommé El Monstruo[6]. De retour en Colombie, elle lance un trafic entre l'Amérique du Sud et l'Europe où les mules recevaient $5 000 à chaque voyage[6].

Peu après l'arrestation, Angie Sanclemente Valencia fuit l'Argentine[3] et Interpol lance un mandat d'arrêt contre elle[7]. Elle est finalement arrêtée dans une auberge de jeunesse à Buenos Aires après six mois de cavale[7]. Elle est emprisonnée le au « Centre fédéral de détention de Mujeres Unidad número 31 » dans la ville d'Ezeiza, dans la province de Buenos Aires.

En novembre 2011, elle est condamnée à six ans et huit mois de prison pour trafic de drogue[5] après avoir plaidé non coupable[6]. Elle est finalement libérée le et renvoyé en Colombie avec l'interdiction de retourner en Argentine[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « "Narco Barbie", des podiums aux cartels de drogue », sur LExpress.fr, (consulté le )
  2. « Narcomodèles : les mules les plus belles du monde », sur Atlantico.fr (consulté le )
  3. a b c et d « Angie, la «narco Barbie» en cavale », sur La Presse, (consulté le )
  4. (en-GB) « 'Models used as drug mules' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (en) Rafael Romo, Senior Latin American Affairs Editor, « 'Queen of cocaine' expresses regret », sur CNN Digital, (consulté le )
  6. a b et c (es) « La historia de Angie Sanclemente, la modelo condenada por narcotráfico », sur Semana.com Últimas Noticias de Colombia y el Mundo, (consulté le )
  7. a et b « La Miss Narco arrêtée à Buenos Aires », sur Slate.fr, (consulté le )
  8. (es) « La "narcomodelo" colombiana Angie Sanclemente fue liberada y volvió a su país », sur La Nacion (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (es) « Youtube » [vidéo], sur Youtube.fr, Vidéo,