Androsthène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Androsthène de Thasos)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Androsthène
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Explorateur, historien, militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Androsthène (en grec ancien Ἀνδροσθένης ὂ Θάσιος) est un officier grec qui servit sous Alexandre le Grand, auteur de Navigation le long des côtes de l'Inde[1].

Notice historique[modifier | modifier le code]

Natif de l’île de Thasos et installé à Amphipolis, il fut l’un des explorateurs envoyés étudier la côte arabe vers 324 ou 323 av. J.-C., dans le cadre de la préparation de l’invasion de l'Arabie par Alexandre, qui mourut cependant avant que ce projet pût être entrepris. Le rapport du voyage n'a pas été conservé entièrement ; quelques passages sont connus : on lui doit le premier témoignage décrivant les rythmes biologiques concernent la biologie végétale : Théophraste rapporte au Livre IV de son Histoire des plantes qu’Androsthène de Thasos observe sur l’île de Tylos, l’actuelle île de Bahreïn[2], un arbre « dont les indigènes disent qu’il dort » : ce photopériodisme concerne probablement le tamarinier[3]. Athénée cite des fragments des récits de sa navigation le long des côtes d’Inde dans son Banquet des Deipnosophistes[4]. Une autre mention par Théophraste à Androsthène se retrouve au Livre II de Causes des plantes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Théophraste 2018, p. 105
  2. Amigues 2010, p. 159.
  3. Claire Leconte, professeur émérite de psychologie, La chronobiologie, émission La Tête au carré sur France Inter, 12 avril 2011.
  4. Athénée, III, 77 et 93a-d.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]