Andreï Kravtchouk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kravtchouk.
Andreï Kravtchouk
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Andreï Iourievitch Kravtchouk (en russe : Андрей Юрьевич Кравчук) est un réalisateur et scénariste russe. Il est né le à Leningrad, en RSFS de Russie (Union soviétique).

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père d'Andreï était ingénieur de la Marine et sa mère médecin, il est marié et a deux fils.

Il a une maîtrise de mathématiques obtenue à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg.

Il est initié à l'art cinématographique par Alexeï Guerman qui le recommande comme assistant à Efim Gribov pour la comédie dramatique Nous allons en Amérique (1992). Kravtchouk étudie ensuite dans la classe de Semion Aranovitch à l'Université d’État du cinéma et de la télévision de Saint-Pétersbourg (ru) avant d'être embauché par les studios Lenfilm. Sa carrière commence avec les films documentaires dont il écrit la plupart du temps les scénarios lui-même. Il signe plusieurs épisodes des séries policières comme Ulitsy razbitykh fonareï, Agent natsionalnoï bezopasnosti, Tcherny voron.

En 2005, son film L'Italien est présélectionné pour un Oscar du meilleur film en langue étrangère, mais ne sera pas retenu pour la compétition finale[1]. Il remporte toutefois le Nika, la principale récompense nationale de cinéma en Russie, dans la catégorie Révélation de l'année en 2005. Trois ans plus tard il réalise L'Amiral, un drame historique sur la vie de Koltchak, avec Richard Bohringer dans le rôle du général Janin, qui sera classé parmi les cinq plus gros succès du box-office du cinéma russe.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur
Scénariste

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Bert Cardullo, European Directors and Their Films: Essays on Cinema, Scarecrow Press, (ISBN 9780810885271, lire en ligne), p. 293

Liens externes[modifier | modifier le code]