Andrés Díaz Venero de Leyva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andrés Díaz Venero de Leyva
Illustration.
Buste d'Andrés Díaz Venero de Leyva.
Fonctions
Président de la Real Audiencia de Santa Fe de Bogotá

(10 ans)
Prédécesseur -
Successeur Francisco Briceño
Biographie
Date de naissance XVe siècle
Lieu de naissance Celadilla-Sotobrín (es)
Date de décès
Lieu de décès Madrid
Nationalité Espagnole
Conjoint María de Ondegardo y Zarate
Enfants 9
Diplômé de collège Santa Cruz de Valladolid

Andrés Díaz Venero de Leyva né à Celadilla-Sotobrín (es) dans la Merindad de Río Ubierna, province de Burgos, est un ecclésiastique et un homme de loi espagnol du XVIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Andrés Díaz Venero de Leyva nait à Celadilla-Sotobrín (es) dans la Merindad de Río Ubierna, province de Burgos. Sa famille est originaire de Castille, près de Laredo dans l'actuelle Cantabrie. Avant d'aller en Amérique il est prêcheur et professeur de vêpres et de canons au collège Santa Cruz de Valladolid (1548), et fut plus tard comptable et oidor pour le Conseil de Castille (1554).

Nommé premier président de la Real Audiencia de Santa Fe de Bogotá, Andrés Díaz Venero de Leyva arrive à Santa Fe en février 1564. Le de la même année, il abolit les « services personnels » que les indiens sont forcés de rendre dans les travaux domestiques, l'élevage et l'approvisionnement en fourrage. Il limite le travail d'exploration de nouvelles terres dans le but de renforcer la présence de la Couronne dans les terres déjà conquises. Il régule l'exploitation des mines d'émeraudes de Muzo et d'argent de Mariquita. Enfin, il met en place le mode de travail de l’audiencia.

Plaza mayor de la Villa de Leyva.

Sous son administration est commencée la construction de la cathédrale de Santafé en 1572 et est concédé à la capitale le titre de « muy noble y muy leal » (« très noble et très loyale »).

Le , répondant aux demandes de nouveaux colons espagnols, est fondée la cité de Villa de Leyva

Andrés Díaz Venero de Leyva épouse María de Ondegardo y Zarate, de laquelle il a neuf enfants. Tous deux sont l'objet de graves accusations de corruption, spécialement à propos d'actions suspectes de son épouse favorisant des amis ou des connaissances. Il retourne en Espagne à la fin de l'année 1574 et devient membre du Conseil des Indes. Il meurt à Madrid le .

Références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Andrés Díaz Venero de Leyva » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]