Anders Sandberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anders Sandberg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
SolnaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Anders Lansner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Anders Sandberg (né le 11 juillet 1972) est un chercheur, futurologue et transhumaniste suédois. Il est docteur en neurosciences computationnelles et chercheur principal au Future of Humanity Institute de l'Université d'Oxford[1].

Recherches[modifier | modifier le code]

Sandberg à l'Université d'Helsinki, en 2006

Les recherches de Sandberg se concentrent sur les questions sociétales et éthiques liées à l'augmentation de l'humain et aux nouvelles technologies, ainsi que sur l'analyse scientifique du potentiel des technologies futures. Il a entre autres mené des recherches sur l'amélioration cognitive[2] (méthodes, impacts et analyse des mesures politiques possibles), élaboré des feuilles de route techniques sur le téléchargement de l'esprit[3], la neuroéthique et les risques de catastrophe planétaire. Il a notamment analyser comment prendre en compte l'incertitude subjective dans l'estimation de risques peu probables mais à conséquences élevées[4].

Sandberg est commentateur et participant au débat public sur l'augmentation de l'humain, et est influent de par ses publications universitaires en neurosciences, en éthique et en futurologie[5].

Il est cofondateur et a été un rédacteur du groupe de réflexion Eudoxa, et cofondateur du projet collaboratif de worldbuilding Orion's Arm[6]. Entre 1996 et 2000, il a été président de l'Association Transhumaniste Suédoise. Il a également été le producteur scientifique de l'exposition de neurosciences Se Hjärnan ! (« Voici le cerveau ») organisée en 2005-2006. En 2007, il était chercheur postdoctoral au Oxford Uehiro Centre for Practical Ethics, travaillant sur le projet d'amélioration humaine ENHANCE financé par l'union européenne sur l'éthique[7].

Sandberg est également un artiste électronique, dont les rendus ont été adaptés pour les couvertures de livres du futuriste Damien Broderick : The Dreaming, Earth is But a Star, The Judas Mandala, Skiffy and Mimesis, Uncle Bones, Warriors of the Tao et xyzt[8].

Sandberg à TEDxTallinn en 2012

Sandberg a également préconisé la cryonie, par exemple en signant une lettre ouverte pour soutenir la recherche sur la cryonie[9] et en étant conseiller du UK Cryonics and Cryoconservation Research Network[10], un groupe d'influence britannique[11]. Il a personnellement pris des dispositions pour être cryogénisé après sa mort légale[12].

L'un de ses articles de 2014, intitulé Ethics of Brain Emulations (« L'éthique de l'émulation de cerveau »)[13] est devenu l'un des articles les plus téléchargés du Journal of Experimental and Theoretical Artificial Intelligence[14].

Avec le nanotechnologue Eric Drexler et le philosophe Toby Ord, il a publié en 2018 un article intitulé Dissolving the Fermi Paradox (« Dissoudre le paradoxe de Fermi »)[15],[16]. Cet article a été le premier à estimer et à prendre rigoureusement en compte les incertitudes de chaque terme de l'équation de Drake. Ces incertitudes, qui s’étendent souvent sur plusieurs ordres de grandeur, peuvent être représentées sous forme de distributions de probabilité à longues traînes. Au lieu d’obtenir une seule estimation de la probabilité de vie dans notre galaxie, ils ont donc obtenu une distribution. Ils ont estimé qu’il y a une forte probabilité que nous soyons seuls dans la galaxie ou même seuls dans tout l’univers observable, proposant ainsi une solution au fameux paradoxe de Fermi.

En 2018, en réponse à une question sur Physics Stack Exchange, Sandberg a publié un article sur arxiv.org intitulé Blueberry Earth (« Terre myrtille »), qui répondait à la question de ce qu'il se passerait si la Terre entière était instantanément remplacée par un volume égal de myrtilles les unes à côté des autres. Le journal a fait l'objet d'une large couverture médiatique sur Slate[17], The Atlantic[18], Popular Mechanics[19], Atlas Obscura, The Chronicle of Higher Education, Forbes, Live Science, Physics World, New Scientist et de nombreux blogs et podcasts.

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Future of Humanity Institute »
  2. (en) Sandberg et Bostrom, « Converging Cognitive Enhancements », Annals of the New York Academy of Sciences, vol. 1093, no 1,‎ , p. 201–227 (PMID 17312260, DOI 10.1196/annals.1382.015, Bibcode 2006NYASA1093..201S, S2CID 10135931, CiteSeerx 10.1.1.328.3853, lire en ligne)
  3. (en) Anders Sandberg et Nick Bostrom, « Whole Brain Emulation: A Roadmap », (version du sur Internet Archive)
  4. (en) Toby Ord, Rafaela Hillerbrand et Anders Sandberg, « Probing the Improbable: Methodological Challenges for Risks with Low Probabilities and High Stakes », .
  5. (en) « Anders Sandberg - Google Scholar Citations », scholar.google.com (consulté le )
  6. (en) « The Early Years », sur www.orionsarm.com (consulté le )
  7. (en) Jeremy Wilks, « Anders Sandberg : Explorer of the mind », Euronews,‎ (lire en ligne [archive du ])
  8. (en) Sandberg, « Curriculum Vitae of Anders Sandberg », aleph.se (consulté le )
  9. (en) « Scientists Open Letter on Cryonics » [archive du ], (consulté le )
  10. (en) « UK Cryonics and Cryopreservation Research Network » (consulté le )
  11. (en) Kabir Chibber, « Meet the people out to stop humanity from destroying itself », sur Quartz, (consulté le )
  12. (en) « V&A · Project focus | Cryonics: who wants to live forever? », Victoria and Albert Museum (consulté le )
  13. (en) Sandberg, « Ethics of brain emulations », Journal of Experimental & Theoretical Artificial Intelligence, vol. 26, no 3,‎ , p. 439–457 (DOI 10.1080/0952813X.2014.895113, S2CID 14545074)
  14. (en) « Most popular articles » (consulté le )
  15. (en) Anders Sandberg, Eric Drexler et Toby Ord, « Dissolving the Fermi Paradox », .
  16. (en) ScienceAlert Staff, « Three of The World's Greatest Minds Just Published a New Take on The Famous Fermi Paradox », sur ScienceAlert, (consulté le )
  17. (en) Dan Kois, « What Would Happen if All Matter on the Earth Was Replaced by Blueberries? », Slate,‎ (ISSN 1091-2339, lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Sarah Zhang, « Blueberry Earth: The Delicious Thought Experiment That's Roiling Planetary Scientists », sur The Atlantic, (consulté le )
  19. (en) « What If the Earth Was Made Out of Blueberries? », sur Popular Mechanics, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]