Anders Hejlsberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anders Hejlsberg
Image dans Infobox.
Anders Hejlsberg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
IT-prisen (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Anders Hejlsberg, né le [1], est un programmeur danois. En 1980, il commence à écrire des programmes pour le micro-ordinateur Nascom durant sa scolarité à l'Université technique du Danemark d'où il sortit non diplômé ; il a en particulier écrit un compilateur Pascal qui a été vendu sous le nom de Blue Label Pascal compiler pour le Nascom-2. Il l'a rapidement réécrit pour CP/M et MS-DOS, et distribué sous le nom de Compass Pascal puis de Poly Pascal. Après avoir été acquis par Borland, il est distribué sous le nom Turbo Pascal[2].

Le rachat par Borland de son logiciel amène Hejlsberg à être l'un des fondateurs de la société Borland dans laquelle il reste jusqu'en 1996. Il continue le développement du Turbo Pascal et devient chef de projet lors de l'élaboration du langage Delphi, successeur du Turbo Pascal[3].

En 1996, il quitte Borland pour rejoindre Microsoft où il travaille sur le langage J++ et les Windows Foundation Classes. Il est le concepteur du Framework .NET[4].

Il travaille aujourd'hui chez Microsoft comme un chef de projet et architecte logiciel du projet C#[5], ainsi que du projet TypeScript[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Reportage » [PDF], sur kargaard.com (consulté le )
  2. (en-US) Mousumi Saha Kumar Email Author, « Anders Hejlsberg: The Creator of Turbo Pascal, Delphi and C# », sur BrainPrick, (consulté le )
  3. « History of Pascal | TaoYue.com », sur www.taoyue.com (consulté le )
  4. « The one who created languages », sur www.welcometothejungle.com (consulté le )
  5. « Anders Hejlsberg: Technical Fellow », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. (en) « microsoft/TypeScript », sur GitHub (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Interviews[modifier | modifier le code]