Ana Bela Chaves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ana Bela Chaves
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
LisbonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Ana Bela Chaves, née le à Lisbonne[1], est une altiste-concertiste et le premier alto solo de l'Orchestre de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a fait ses études au Conservatoire National de Lisbonne où elle a obtenu le Premier prix d'alto. Elle a remporté de nombreux premiers prix dans différentes compétitions internationales. Elle a été premier alto solo de l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian et de l'Orchestre Philharmonique de Lisbonne, puis en 1980 elle devient premier alto solo de l'Orchestre de Paris[2]. Elle se produit également en soliste avec différents orchestres symphoniques. Elle joue en tant que concertiste et chambriste en Europe, en Asie et en Amérique.

En , Ana Bela Chaves reçoit à Paris la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres. En , elle interprète en création mondiale le concerto pour alto et orchestre Les Rayons du Jour de Édith Canat de Chizy, avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach. Ce concerto a été enregistré en live et est sorti en CD en 2007.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ana Bela Chaves Violetista : Um prodígio com viola-d'arco nas mãos » [archive du ], Diário de Notícias, (consulté le )
  2. « Academia de Música de Viana do Castelo », sur www.amv.pt (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]