Amt Creuzburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amt Creuzburg
Amt Creuzburg
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Land de Thuringe Thuringe
Arrondissement
(Landkreis)
Arrondissement de Wartburg
Code postal 99831
Indicatif téléphonique 036924 et 036926
Immatriculation WAK et SLZ
Démographie
Population 4 628 hab. ()
Densité 66 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 03′ 05″ nord, 10° 14′ 41″ est
Altitude 200 m
Superficie 6 973 ha = 69,73 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Amt Creuzburg
Géolocalisation sur la carte : Thuringe
Voir sur la carte topographique de Thuringe
Amt Creuzburg
Liens
Site web amt-creuzburg.de

Amt Creuzburg est une ville allemande de l'arrondissement de Wartburg en Thuringe, créée le par la fusion de la ville de Creuzburg et des communes d'Ebenshausen et de Mihla. C'est la plus grande commune membre et en même temps le siège de la communauté administrative Hainich-Werratal .

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation géographique[modifier | modifier le code]

La zone urbaine se situe dans l'ouest de la Thuringe entre les zones paysagères du Ringgau à l'ouest et du Hainich à l'est. Les contreforts de la forêt de Thuringe commencent au sud et l'Eichsfeld se connecte au nord. La zone de la ville est traversée par la Werra, qu'elle traverse du sud au nord. La remarquable vallée de la Werra entre Creuzburg et Buchenau avec les réserves naturelles adjacentes Klosterholz et Nordmannssteine ainsi qu'Ebenauer Köpfe et Wisch caractérisent le paysage.

Communes voisines[modifier | modifier le code]

Commençant au nord-ouest, la ville est limitrophe des villes et communes suivantes : Treffurt, Frankenroda, Nazza, Kammerforst, Bad Langensalza, Unstrut-Hainich, Lauterbach, Eisenach, Krauthausen et Herleshausen.

Structure de la ville[modifier | modifier le code]

Amt Creuzburg se compose des cinq quartiers : Buchenau, Creuzburg, Ebenshausen, Mihla et Scherbda. L'ancien monastère de Wilhelmsglücksbrunn et les petites villages d'Ebenau, Freitagszella et Hahnroda font également partie de la zone urbaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

La décision de fusionner la ville de Creuzburg avec les communes d'Ebenshausen et de Mihla est prise en [1]. Il est convenu du nom d'Amt Creuzburg, basé sur l'Amt historique de Creuzburg dans le duché de Saxe-Eisenach, le terme Amt n'ayant aucune signification en vertu de la loi locale. La deuxième loi de Thuringe pour la réorganisation volontaire des communes appartenant au district en 2019 est adoptée le par le Landtag de Thuringe[2] et entre en vigueur le .

Politique[modifier | modifier le code]

Conseil municipal[modifier | modifier le code]

Jusqu'à ce qu'un conseil municipal soit élu, un conseil de transition composé de tous les conseils des communes dissoutes est formé[3]. L'élection du conseil municipal le conduit au résultat suivant[4] :

Liste Votes Sièges
CDU 36,3 % 7
SPD 19,4 % 4
FDP 0 4,7 % 1
UWG / BfE / FWG * 39,6 % 8

* Communauté indépendante d'électeurs / citoyens pour Ebenshausen / électeurs libres

Maire[modifier | modifier le code]

Jusqu'à l'élection d'un maire, la commune est dirigée par un représentant du bureau de district conformément au code municipal de Thuringe. Lors de sa première réunion, le conseil municipal décide que le futur maire sera dans un premier temps bénévole[3]. Lors de l'élection du maire le , l'ancien maire de Creuzburg, Ronny Schwanz (CDU), ainsi que l'ancien maire de Mihla, Rainer Lämmerhirt (UWG), atteignent le second tour des élections. Lämmerhirt est élu et en obtenant 56,5 % des voix[5].

Culture et curiosités[modifier | modifier le code]

Monuments[modifier | modifier le code]

Transports[modifier | modifier le code]

Amt Creuzburg est situé au nord d'Eisenach sur la Bundesstraße 7 (Cassel- Eisenach) à quelques kilomètres au nord de la jonction 39 Eisenach-ouest de l'A4. La Bundesstraße 250 bifurque à l'ouest de la commune et mène au nord vers Treffurt et Wanfried. D'autres routes nationales et de district complètent le réseau routier, la route nationale 1016 est particulièrement importante, qui traverse Mihla et relie Eisenach à Mühlhausen.

La connexion au trafic ferroviaire se fait à la gare d'Eisenach ou à Eisenach-Hörschel sur la ligne ferroviaire Halle-Bebra. La ligne de chemin de fer désaffectée Schwebda-Wartha, qui traversait autrefois Creuzburg, Buchenau, Mihla et Ebenshausen et reliait les communes avec Eisenach au sud et Treffurt, Mühlhausen et Eschwege au nord, traverse la ville. Les bâtiments des gares de Mihla et Creuzburg sont conservés comme un trace de cette voie ferrée.

Principalement aménagée sur l'ancienne voie ferrée, la piste cyclable de la vallée de la Werra relie les quartiers de Creuzburg, Buchenau, Mihla et Ebenshausen dans la vallée de la Werra.

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]