Amparito Roca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Bande municipale interprète le Paso doble Amparito Roca lors des fêtes de Zestoa 2010

Amparito Roca est le nom d'un paso doble composé en 1925 par le compositeur espagnol Jaume Teixidor Dalmau (1884-1957).

En , le musicien barcelonais Jaume Teixidor Dalmau, qui était cette année directeur de la Banda de Música Primitiva de Carlet (Valence) crée, avec cet ensemble le paso doble Amparito Roca au théâtre El Siglo de cette ville.

Le titre a été donné en l'honneur d'une jeune élève, Amparito Roca[1], à qui il donnait des leçons de piano et était très amie avec sa fille María Teresa. Actuellement une rue de Carlet porte le nom de ce paso doble.

Il s'agit de l'un des paso dobles les plus connus tant en Espagne que dans le reste du monde.

Aux jeux olympiques de Sydney en 2000, ce fut le morceau qui a accompagné la présentation de la délégation espagnole.

Ce paso doble est l'hymne populaire des Fiestas de Santa Tecla (es), patronne de la cité de Tarragone, qui sont célébrées chaque année le . Dans la nuit du 21 au durant la célébration de La Baixada de l'aliga (es), il est joué, chanté et dansé par les habitants de Tarragone durant de longues heures sans interruption.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un doute subsiste sur l'identité de la personne à qui est dédié ce paso doble. Jaume Teixidor a eu comme élève Amparito Roca Ibáñez (1912-1993) née à Carlet. L'ex Ministre de la Santé et la Consommation en Espagne, le chercheur Bernat Soria et neveu de Amparo Roca Rebullida (La Fresneda, 1904-1977) pense que c'est sa tante qui a inspiré le compositeur. En effet Jaume Teixidor a quitté l'armée en 1924. En 1925, Amparo Roca Rebullida était une danseuse et chanteuse très belle qui de plus était l'amie du général José Sanjurjo. Ce militaire s'est soulevé en 1932 contre la République (la Sanjurjada) à la suite de quoi il a été arrêté. Parmi les autres personnes détenues, on trouve Amparo Roca Rebullida.