Aller au contenu

Amaury Ier de Craon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2013 à 23:00 et modifiée en dernier par KenBailey (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sceau d'Amaury Ier de Craon.
Blason de la Famille de Craon.

Amaury Ier de Craon (1170-1226), seigneur de Craon, de Chantocé et d'Ingrandes, de Candé, de Segré, de Duretal, de Baugé et de Lude.

Amaury Ier de Craon est le plus jeune des trois fils de Maurice II de Craon (1132-1196) et d'Isabelle de Beaumont-le-Roger. Il a quatre sœurs, dont l'aînée Havoise de Craon (1175-1251).

En 1207, il succède, comme seigneur de Craon, à son frère Maurice III de Craon (1165-1207) mort cette année-là. Son autre frère, Pierre, était ecclésiastique et exclu du titre.[1]

En 1212, il se marie avec Jeanne des Roches, fille du sénéchal d'Anjou, Guillaume des Roches et de Marguerite de Sablé.

Le 2 juillet 1214, il se bat au côté du futur roi de France Louis VIII lors de la Bataille de la Roche-aux-Moines, qui voit la victoire des Français grâce à l'action décisive de son beau-père, Guillaume des Roches contre les troupes anglaises de Jean sans Terre.

De 1218 à 1219, il participe au côté du roi de France Philippe Auguste à la guerre contre les Albigeois.

En 1222, à la suite de la mort de Guillaume des Roches, Amaury reprend le titre de sénéchal d'Anjou du Maine et de Touraine. Il est alors confronté au prétention de Pierre Mauclerc qui a des visées sur l'Anjou. En 1223, il s'empare de Châteaubriant et de La Guerche de Bretagne appartenant à la seigneurie de Pouancé, mais il ne peut s'emparer du château de Pouancé. Alerté, Pierre Mauclerc arrive à la rescousse et surprend les troupes exténuées d'Amaury. C'est la déroute et Amaury est fait prisonnier. Une forte rançon est demandée à ses sujets pour sa libération. Libéré la même année, Amaury rejoint le nouveau roi Louis VIII à Compiègne[2].

Amaury Ier meurt le 2 mai 1226. Il est inhumé en l'abbaye de la Roë. Sa femme, Jeanne des Roches, devient tutrice de leur fils Maurice IV de Craon (1213-1250), futur sénéchal d'Anjou. Elle hérite du titre de sénéchal d'Anjou, du Maine et de Touraine. En 1227, elle rend hommage au nouveau jeune roi de France Louis IX plus connu sous le nom de Saint Louis qui n'a que 13 ans. Elle gardera la charge de sénéchal jusqu'à la fin de sa vie vers 1240/1241 et le titre sera transmis à son fils Maurice.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références