Aller au contenu

Amanda Marcotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amanda Marcotte
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
BlogueuseVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Amanda Marie Marcotte (née le 2 septembre 1977) est une blogueuse américaine qui écrit sur le féminisme et la politique dans une perspective libérale[1]. Elle écrit pour plusieurs publications en ligne, notamment Slate, The Guardian et Salon.com .

Née à El Paso, au Texas, Amanda Marcotte grandit dans la petite ville d'Alpine, au Texas, dans la région de Trans-Pecos. Elle est diplômée summa cum laude de l'Université Saint Édouard d'Austin, au Texas, où elle obtient un diplôme en littérature anglaise[2]. Vers 2004, elle commence à écrire pour le blog libéral Pandagon.net, puis plus tard pour Slate et The Guardian[3].

Le magazine Time décrit Amanda Marcotte comme "une voix franche de la gauche politique", écrivant « il y a un sentiment de bienveillance chez Marcotte, qui, contrairement à certains blogueurs vedettes, n'a pas peur d'analyser la politique avec ses lecteurs ». Le magazine a également décrit son blog comme "provocateur et blasphématoire"[4].

Au début de 2007, Amanda Marcotte fait plusieurs déclarations controversées sur son blog, en utilisant un langage vulgaire pour se référer à la doctrine catholique sur la conception virginale, et décrivant l'opposition de l'Église catholique au contrôle des naissances comme motivé par le désir de forcer les femmes à «supporter plus de catholiques payant la dîme»[5],[6],[7],[8].

Depuis 2013, Amanda Marcotte blogue sur The Raw Story et contribue à Slate, The Guardian et Salon[9],[10].

Marcotte a été conférencière au Skepticon, au South by Southwest, ainsi qu'au Women In Secularism 2 et SkepchickCON. Elle faisait auparavant partie du bureau des conférenciers de la Secular Student Alliance[11],[12],[13].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Amanda Marcotte vit à Brooklyn, New York, avec son mari, Marc Faletti, un producteur qui est vice-président multimédia pour Rewire.News[14],[15].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Amanda Marcotte, « Why I declined to be Tucker Carlson's liberal feminist punching bag », sur Salon, (consulté le ).
  2. « Book details: Get opinionated: a progressive's guide to finding your voice (and taking a little action) » [archive du ], sealpress.com, Seal Press (consulté le )
  3. « Amanda Marcotte at Slate » [archive du ] (consulté le )
  4. Massimo Calabresi, « Bloggers on the Bus », Time,
  5. Broder, John M., « Edwards’s Bloggers Cross the Line, Critic Says »
  6. John M. Broder, « Edwards's Bloggers Cross the Line, Critic Says »,
  7. « Catholic group calls on Edwards to fire blogging 'bigots' - CNN.com »
  8. Kurtz, « John Edwards Sticks With Controversial Bloggers »,
  9. « Amanda Marcotte », salon.com
  10. « Pandagon »
  11. « Amanda Marcotte » [archive du ], Secular Student Alliance
  12. « Amanda Marcotte Profile »
  13. « SkepchickCON at CONvergence », Skepchick.org
  14. « Amanda Marcotte – Ms. Magazine », msmagazine.com
  15. (en) « Marc Faletti », Rewire.News

Liens externes

[modifier | modifier le code]