Américo Alves Aguiar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Américo Aguiar
Image illustrative de l’article Américo Alves Aguiar
Biographie
Nom de naissance Américo Manuel Alves Aguiar
Naissance (50 ans)
Matosinhos, (Portugal)
Ordination sacerdotale
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le pape François
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Sant'Antonio da Padova a Via Merulana
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Manuel Clemente, Manuel Linda, Jose Ulloa
Dernier titre ou fonction Évêque de Setúbal
Évêque de Setúbal
Depuis le
Évêque auxiliaire du Patriarcat de Lisbonne
Évêque titulaire de Dagnum (de)
Autres fonctions
Fonction laïque

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Américo Aguiar (né le 12 décembre 1973) est un prélat portugais de l'Église catholique qui est évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Lisbonne depuis mars 2019. Il est nommé évêque de Setúbal le 21 septembre 2023[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine et jeunesse[modifier | modifier le code]

Américo Manuel Alves Aguiar est né à Leça do Balio (pt) à Matosinhos[2] dans la zone métropolitaine de Porto le 12 décembre 1973. Après avoir terminé le collège, il entre au séminaire d'Ermesinde puis étudie au grand séminaire du diocèse de Porto et à la section de Porto de l'Université catholique portugaise.

Dans sa jeunesse, il a également participé à la politique électorale à la fois à Matosinhos et dans la municipalité voisine de Maia, travaillant avec des membres du conseil municipal dans les deux. Il a siégé au conseil municipal de Matosinhos de 1994 à 1997 en tant que membre du Parti socialiste. Il a qualifié son engagement politique de « très amusant »[2].

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il a été ordonné prêtre du diocèse de Porto le 8 juillet 2001 par Armindo Lopes Coelho, évêque de Porto[3]. En 2014, il a obtenu une maîtrise en sciences de la communication de l'Université catholique portugaise de Lisbonne.

Il a été curé de la paroisse de São Pedro de Azevedo (Campanhã) de 2001 à 2002 ; secrétaire spécial de l'évêque de Porto, Armindo Lopes Coelho, curé de la cathédrale de 2002 à 2004 ; et vicaire général du diocèse de 2004 à 2006.

Il a été président du conseil d'administration de "Rádio Renascença" (Lisbonne) à partir de 2017 tout en continuant à assurer des services pastoraux à Porto. En 2017, il est devenu directeur national du Secrétariat des communications sociales de l'Église et chef de la Commission épiscopale pour la culture, les biens culturels et les communications sociales. Il a dirigé la communauté des prêtres du diocèse de 2011 à 2019[4].

Évêque[modifier | modifier le code]

Le 1er mars 2019, le pape François l'a nommé évêque auxiliaire de Lisbonne et évêque titulaire de Dagnum (de)[5]. Il a reçu l'ordination épiscopale des mains du cardinal patriarche de Lisbonne, Manuel Clemente, à l'église Santissima Trindade de Porto le 31 mars 2019[6]. Il était alors le plus jeune évêque du Portugal[3]. En janvier 2023, il a fait l'éloge funéraire du pape Benoît XVI[7].

Il a dirigé la Commission pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables du Patriarcat de Lisbonne jusqu'en mars 2023, date à laquelle la Conférence épiscopale portugaise a décidé que seuls des laïcs devraient siéger dans ces organes[8].

Il dirige l'organisme responsable de l'organisation des Journées mondiales de la jeunesse au Portugal du 1er au 6 août 2023[9]. A ce sujet, il déclare le à Radio-télévision du Portugal : « Nous ne voulons pas convertir les jeunes au Christ ou à l’Église catholique ou à quoi que ce soit de ce genre, pas du tout », ce qui fait polémique[10],[11].

Cardinal[modifier | modifier le code]

Le 9 juillet 2023, le pape François a annoncé son intention de le créer cardinal[12]. Il le devient lors du consistoire extraordinaire du 30 septembre 2023 et reçoit à cette occasion le titre de cardinal-prêtre de Sant'Antonio da Padova a Via Merulana.

Références[modifier | modifier le code]

  1. administrateur, « Rinunce e nomine », Bollettino,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (pt) Salomé Leal, « Bispo Américo Aguiar, da Jornada Mundial da Juventude, foi autarca em Matosinhos pelo PS? », Poligrafo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (pt) « D. Américo Aguiar é o novo Bispo Auxiliar de Lisboa nomeado pelo Papa Francisco », Alvorada,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (pt) « Padre Américo Aguiar nomeado bispo auxiliar do Patriarcado de Lisboa », O Jornal de Vieira (,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Resignations and Appointments, 01.03.2019 », Bureau de presse du Saint-Siège,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (pt) « Igreja: D. Américo Aguiar, novo auxiliar de Lisboa, foi ordenado bispo », Agência Ecclesia, (consulté le )
  7. (pt) « Bento XVI: D. Américo Aguiar destaca simplicidade do funeral em «momento único» », Agência Ecclesia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (pt) « Souto Moura substitui bispo Américo Aguiar na Comissão de Proteção de Menores do Patriarcado », Sábado,‎ (lire en ligne)
  9. (pt) « JMJ. Bispo Américo Aguiar quer fazer tudo “by the book”, mas assume erros na organização », Porto canal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Contexte de la déclaration du nouveau cardinal et président de la Fondation JMJ Lisbonne », sur ZENIT - Francais, (consulté le )
  11. « « Les JMJ n’ont pas vocation à convertir » : les propos de Mgr Aguiar suscitent la polémique », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  12. « Le Pape nomme 21 nouveaux cardinaux dont deux Français », Aleteia,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]