Aller au contenu

Alstroemeria spathulata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alstroemeria spathulata est une espèce de la famille des Alstroemeriaceae. Son aire de répartition indigène s'étend du Chili central à l'ouest de l'Argentine[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Alstroemeria spathulata est un géophyte tubéreux qui pousse principalement dans le biome subtropical[1]. Cette espèce est glauque et succulente avec des feuilles notamment spathulées. Les fleurs sont en forme d'entonnoir, avec des tépales pointus étroitement spathulés à oblancéolés de 3-4 cmde long, les trois tépales internes légèrement plus étroits, rose pâle, strié de rouge sur jaunâtre sur les trois segments internes, très rarement blanc pur, en ombelles de trois à douze[2].

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]

On trouve Alstroemeria spathulata au Chili et en Argentine, dans les éboulis des cordillères centrales à 1 500-3 300 m. Les pousses stériles d'A. spathulata forment des rosettes grises charnues caractéristiques, rappelant les echeverias[2].

Utilisation

[modifier | modifier le code]

En culture comme plante ornementale sous serre, elle a une tendance extrême à s'allonger de façon grotesque, à s'effondrer et à s'étaler faiblement sur le sol sans fleurir. En revanche, Alstroemeria spathulata a été cultivé et a fleuri de manière parfaitement caractéristique en plein air et sans protection sur un versant abrité de l'est de l'Écosser[2].


Systématique

[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Alstroemeria spathulata C.Presl[3].

Alstroemeria spathulata a pour synonymes[3] :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Alstroemeria spathualta », sur Plant of the Word Online Kew (consulté le )
  2. a b et c (en) « Alstroemeria spathulata », sur Alpine Garden Society (consulté le )
  3. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 7 septembre 2024