Allan Bell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allan Bell
Illustration.
Fonctions
6e Ministre en chef de l'île de Man

(4 ans, 11 mois et 23 jours)
Prédécesseur Tony Brown
Successeur Howard Quayle
4e ministre du Trésor de l'île de Man

(8 ans et 4 mois)
Prédécesseur Richard Corkill
Successeur Anne Craine
Biographie
Nom de naissance Allan Robert Bell
Date de naissance (76 ans)
Nationalité Mannoise
Parti politique Sans étiquette

Allan Robert Bell, né le , MHK, est un homme politique britannique. Il est ministre en chef du gouvernement de l’île de Man de 2011 à 2016.

Avant d'occuper ce poste, il est aussi ministre de l'Intérieur, ministre du Tourisme et des Loisirs et ministre du Commerce et de l'Industrie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières fonctions politiques[modifier | modifier le code]

Allan Bell devient ministre du Trésor de l'île de Man en et le reste jusqu'en . Avant cette période, il occupe d'autres postes dans l'administration mannoise, comme ministre des Affaires intérieures, ministre du Tourisme et des Loisirs et ministre du Commerce et de l'Industrie.

Ministre en chef de l'île de Man[modifier | modifier le code]

Allan Bell est élu ministre en chef de l'île de Man par le Tynwald le pour une durée de cinq années, puis est officiellement nommé à son poste par le lieutenant-gouverneur de l'île de Man Adam Wood[1]. Au moment de sa nomination, il détient le record de longévité en temps de membre de la House of Keys, poste qu'il occupait depuis 1984 en tant que représentant de la paroisse de Ramsey[1].

Trois jours plus tard, il nomme son Conseil des ministres, constitué de neuf ministères (appelés « départements »), appelé lui aussi à diriger les affaires de l'île pour les cinq années suivantes et nomme Juan Watterson (MHK de Rushen) à la tête de ce Conseil[2].

En , Bell annonce que la crise financière qui touche la planète contraint le gouvernement de l'île de Man à envisager l'adoption de mesures impopulaires visant à équilibrer le budget sur quatre années. « Les priorités du gouvernement, dit-il, sont de rééquilibrer les finances publiques et de permettre une croissance économique prochaine, tout en protégeant les plus faibles[3]. » Il envisage notamment l'économie de 30  de salaires dans l'administration gouvernementale mannoise, soit 10 % de son total[3].

En , en annonçant que l'île de Man devait continuer à combattre toute forme de discrimination et autoriser en 2016 le mariage homosexuel, il déclare ouvertement sa propre homosexualité[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]