Alistair Cockburn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alistair Cockburn
Alistair Cockburn (2007).jpg
Alistair Cockburn
Biographie
Naissance
(65 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Domaine
Site web

Alistair Cockburn né le est un des initiateurs du mouvement du développement logiciel dit « agile » et il est l'un des co-signataires du manifeste agile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alistair Cockburn est diplômé en informatique de l'Université Case Western Reserve. Il a commencé à étudier le développement de logiciels orienté objet pour le compte d'IBM. En 1994 il fonde la société « Human and technologies » basée à Salt Lake City. En 2001 il est l'un des co-auteurs et co-signataires du manifeste agile. En 2003 il obtient un doctorat de l'Université d'Oslo.

Cockburn est un auteur de référence pour les cas d'utilisation depuis son ouvrage publié en 2000. Il est à l'origine de la méthode de gestion de projet agile «  Crystal clear » publiée en 2004, d'une méthode de classification de projets Cockburn Scale (en), ainsi que de l'architecture hexagonale publiée en 2005.

En 2015, Cockburn lance le mouvement « Le coeur de l'agilité » (« Heart of agile » en anglais), qui vise à recentrer l'agilité sur la simplicité pour répondre à l'explosion du nombre de méthodes et techniques agiles.

Publications[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]