Alice Pennefather

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alice Pennefather
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
SingapourVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Alice Edith Wilhelmina Pennefather ou Alice Edith Wilhelmina PattersonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Raffles Girls' School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Lancelot Maurice Pennefather (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Percy Pennefather (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Distinctions
Championne nationale (d)
Singapore Women's Hall of Fame (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alice Edith Wilhelmina Patterson épouse Pennefather (née le à Singapour, morte le dans la même ville) est une sportive singapourienne dans différents sports: le badminton, le hockey sur gazon, le netball et le tennis. En 2016, elle est intronisée au Temple de la renommée des femmes de Singapour, choisie par le Conseil des organisations de femmes de Singapour.

Premières années[modifier | modifier le code]

Alice Patterson est d'origine japonaise et écossaise[1]. Elle fait ses études à la Raffles Girls' School et n'a aucun intérêt particulier pour le sport jusqu'à ce qu'elle rencontre en 1918 Lancelot Maurice Pennefather, un sportif polyvalent. Sous la direction de Lancelot, elle se lance d'abord dans le badminton, puis élargit son curriculum vitae sportif pour inclure le hockey sur gazon, le netball et le tennis.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Pennefather rejoint le Girls' Sports Club en 1930 et s'impose rapidement comme la meilleure joueuse de badminton de l'équipe. Elle remporte l'Open de Singapour en simple féminin en 1931, 1932, 1934 et 1937. En 1931, elle remporte également le titre en double féminin, avec Maude Lewis, et en 1947 et 1951, elle remporte le double mixte[1]. Elle remporte également le championnat de tennis féminin de Singapour en 1936, 1937 et 1938 ; elle est la première non-européenne à remporter ce titre[2].

Pennefather joue au hockey sur gazon pour le Girls' Sports Club, dont l'équipe est formée en 1930. Elle est la capitaine de l'équipe de 1931 à 1958 (sauf pendant l'occupation japonaise de Singapour de 1941 à 1945)[2].

Elle est également une joueuse de netball introduit à Singapour par le Raffles Girls' School[2].

En raison de ses succès sportifs et de sa longévité, elle est communément surnommée « la grande vieille dame du sport »[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle épouse Lancelot Maurice Pennefather, joueur de football puis de hockey sur gazon singapourien[2], en 1919, alors qu'elle a 16 ans ; ils ont deux fils, Percy et Ashton. Percy sera capitaine de Singapour au Hockey sur gazon aux Jeux olympiques d'été de 1956 et sa petite-fille Annabel sera la première femme au Conseil national olympique de Singapour et la première femme présidente de la Fédération de hockey sur gazon de Singapour[3]. Lorsqu'Annabel reçoit le titre de "Femme de l'année" de Her World en 2004, elle parle de sa grand-mère comme de « son modèle pour la vie » et d'une « femme sportive forte »[4].

Alice Pennefather célèbre son 60e anniversaire de mariage en 1979, alors qu'elle est toujours chef de section chez Shaw's Rentals[1]. Pennefather meurt le , environ six mois après la mort de son mari en .

Commémoration[modifier | modifier le code]

En 1980, lors des célébrations du 50e anniversaire du Girls' Sports Club (GSC), Pennefather est nommée « membre joueuse exceptionnelle du GSC »[1].

En 2016, elle est intronisée au Temple de la renommée des femmes de Singapour à titre posthume pour ses contributions significatives au sport féminin à Singapour.

En 2019, elle est l'objet d'un billet commémoratif de 20 dollars singapouriens[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alice Pennefather » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) « Alice Pennefather », sur Temple de la renommée des femmes de Singapour (consulté le )
  2. a b c et d (en) Singapore Eurasians: Memories, Hopes And Dreams, World Scientific Publishing Company, , 420 p. (ISBN 9789813109612, lire en ligne)
  3. a et b (en) Nicole Chia, « Obituary: Former hockey chief Annabel Pennefather, a trailblazer for women in sport, dies at 71 », sur The Straits Times, (consulté le )
  4. (en) Hayley Tai, « Remembering Annabel Pennefather – Singapore’s sports icon and Her World Woman of the Year 2004 », sur Her World, (consulté le )
  5. (en) Yuen Sin, « President Halimah launches commemorative $20 notes to mark bicentennial year », sur The Straits Times, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]