Aller au contenu

Alfred Cramail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alfred Cramail
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Alfred François CramailVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de
Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France (-)
Société des amis des monuments parisiens (d) (-)
Société française de numismatiqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Alfred Cramail, né le et mort le , est un historien local et archéologue français.

Alfred François Cramail naît le , dans l’ancien 4e arrondissement de Paris[1],[2]. Fils d’un important notaire parisien et baignant dans un milieu fortuné, il réunit dans ses salons une élite intellectuelle plusieurs fois par semaine. Veuf assez prématurément, les études archéologiques deviennent sa passion, publiant notamment une monographie sur le château de Malmaison qui représente pour lui un intérêt particulier. C’est également un homme lettré qui s’occupe en composant de la poésie et des madrigaux. Ses étés se déroulent à Fontainebleau où il vient trouver ses beaux-parents Collinet[3]. Il décède le , vers 19 h, à l’âge de 73 ans, à Rueil (depuis Rueil-Malmaison), en son domicile sis rue du Marly[2]. Ses obsèques sont célébrées le dans la même ville[3].

Après son décès, la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France dont il a fait partie, le décrit dans son 3e bulletin de 1908 comme un « un travailleur consciencieux, un esprit distingué et très fin, et qui a fait dans sa vie une large place à l’étude de l’histoire »[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Ville de Paris, « Acte de naissance d’Alfred François Cramail », État civil reconstitué de Paris,‎ , p. 29/51 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a et b « Acte de décès d’Alfred François Cramail », État civil de Rueil,‎ , p. 49/71, article no 152 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. a et b « Nécrologie », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 73, no 39,‎ , p. 2/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. « Compte-rendu de l’assemblée générale annuelle tenue à la Bibliothèque nationale le 12 mai 1908 », Bulletin de la Société de l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, Paris, vol. 35, no 3,‎ , p. 127 (lire en ligne Accès libre)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]